Larch of Brévent

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (3)

Philippe Buffard on June 9, 2008

Beautiful days arriving with spring, here a proposal for an excursion for the next months. It acts of Brévent (2525m), from where one can see the Mount Blanc of enough close, as well as the remainder of the chain, and then if you are directed other side, you will be able to admire Aravis.

This larch was taken during the descent on Chamonix (1000m), it is done quickly but the uneven one is rather consequent (1500m).

#

Les beaux jours arrivant avec le printemps, voici une proposition de randonnée pour les prochains mois. Il s'agit du Brévent, d'où l'on peut apercevoir le Mont Blanc d'assez près, ainsi que le reste de la chaîne, et puis si vous vous orientez de l'autre côté, vous pourrez admirer les Aravis.

Ce mélèze a été pris durant la descente sur Chamonix, elle se fait rapidement mais le dénivelé est assez conséquent.

Petit itinéraire, pas forcément technique (pris ici: http://www.mouans-sartoux.net/scmsrando/aravis/aravis-150799.html ): A l'entrée de la ville, cap sur le parking du départ pour le Brevent, étape incontournable si l'on veut admirer le massif du Mont-Blanc dans toute sa majesté.

Billets pris, nous voici bouclés dans la cabine du téléphérique qui va nous hisser, après une montée vertigineuse, presque à la verticale, et un arrêt pour changement de Cabine à une gare intermédiaire, des 1000m de la vallée aux 2525m du sommet du Brevent.

Beaucoup de monde au sommet sur l'étroite plate-forme où une petite boutique dispense repas légers, boissons et les inévitables objets souvenirs qu'on trouve sous toutes les latitudes. On s'en entiche parfois, pour regretter très vite cet engouement passager.

Le panorama embrassé du Brevent est magnifique.

Derrière nous, prolongeant le Brevent, les Aiguilles Rouges, déchiquetées, à nos pieds, la vallée de l'Arve où Chamonix disperse ses Constructions de toutes sortes, sur notre droite, les glaciers des Bossons et du Taconnaz qui descendent très bas, séparés par un éperon couvert de bois et de pâtures. Ils sont d'un blanc sale, et celui des bossons se termine par des séracs impressionnants par leur taille.

Quand un coup de vent bien venu en l'occurrence dissipe le brouillard qui coiffe généralement les cimes nous avons la joie de contempler, dans toute son étendue, le magnifique massif du Mont Blanc.

Flanqué du Mont Blanc du Tacul, le dôme blanc, éclatant sous le soleil, du plus haut sommet de l'hexagone, et de l'Europe, domine majestueusement tout un monde de cimes, de pic d'aiguilles et de vastes étendues de glaces et de neiges.

Nous étions venus pour le voir. Nous en sommes ravis et les amateurs de photos s'en donnent à cœur joie.

Très impressionnante est l'Aiguille du Midi (3840m), accessible par un téléphérique et dominant le Val de Chamonix de plus ce 2800m

On peut également monter à pied à partir du parking, ce qui donnera 1500m de dénivelé. Dans notre club, généralement, on est un petit groupe a monté à pied et les autres prennent les cabines.

Eric Ferrer on June 15, 2008

Bonjour Philippe. Ce paysage alpin avec Mélèze est précieux. Un salut cordial. Eric.

Tom Nowak (PL) on October 13, 2013

L - Piękne, majestatyczne góry. Pozdrawiam - Tom (Pologne)

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on June 9, 2008
  • © All Rights Reserved
    by Philippe Buffard

Groups