Eglise Saint-Bruno

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (5)

Maryse Trezy on December 21, 2008

C'est un curieux style que celui de cette église. Baroque, il rappelle un peu la Renaissance italienne. La façade est assez étonnante avec une partie basse relativement dépouillée alors que le haut est très chargé. Mais c'est l'intérieur qu'il faut que je photographie. Il y a un retable de toute beauté.

Oui, tu as bien vu, cette église est juste en face de l'entrée principale de la Chartreuse, le cimetière de Bordeaux.

Bisous,

Maryse

Maryse Trezy on December 21, 2008

Ah je comprends ! Tu as raison, la similitude des façades est frappante. Je vais garder ce lien car c'est très intéressant pour nous de découvrir la source d'inspiration de certains monuments dont les styles un peu mélangés nous laissent parfois perplexes ... Merci Gaétan

Bisous, Maryse

Maryse Trezy on December 23, 2008

Gaétan, c'est curieux cette réflexion que tu fais sur "votre Histoire si courte". A priori, je ne la trouvais pas plus courte que la nôtre, sauf qu'en remontant le temps, à un moment donné, nos parcours se rejoignent et nos Histoires n'en font plus qu'une. Bref, j'ai tendance à penser qu'avant le 16ème siècle, nous avons les mêmes ancêtres. Parce que, à mes yeux, l'Histoire, la généalogie, la filiation, c'est une histoire d'hommes.

Mais peut-être voyez-vous les choses différemment et pensez-vous que l'Histoire, c'est avant tout celle de la terre. Auquel cas, votre Histoire serait à l'origine celle des autochtones.

C'est intéressant ça. Je suis déjà venue 7 ou 8 fois au Québec et c'est bien la première fois que je me pose cette question-là. Faudra que je la pose à mes amis mais en attendant, je suis bien curieuse de connaître ton opinion, celle de Serge et celle de Michel (qu'il va falloir que j'envoie ici donc)

Bisous,

Maryse

Maryse Trezy on December 26, 2008

Coucou Michel

S'il est une chose encore que je vous envie, c'est votre faculté à établir une généalogie qui tienne la route. Ici, on a parfois bien du mal à remonter au-delà de la Révolution (moi, je n'ai pas pu) car à cette époque l'état-civil n'existait pas et les naissances, mariages et décès étaient enregistrés dans les registres paroissiaux qui étaient conservés dans les églises. Or, beaucoup ont été incendiées à la Révolution.

Comme quoi hein, ça ne sert pas toujours d'avoir derrière soi une "longue histoire" ...

Bisous

Maryse

Jean-claude Vincent on June 20, 2009

Bonjour Maryse, Cette façade est superbement cadrer, bravo. Quand aux recherches historiques il y à des directions à prendre à chaque fois. 1° Un nom et une date 2° Internet 3° Archives départementales et municipales 4° Les noms des personnages importants à une époque donnée mais aussi ne pas négliger les registres paroissiaux des alentours, car toutes ces familles assistaient au différentes fêtes religieuse de leurs métayers.etc...

Va sur internet et tape Eglise St-Benoit et bonne recherche.

Amicalement Jean-Claude

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo taken in Cimetière de la Chartreuse, Rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux, France

Photo details

  • Uploaded on June 21, 2008
  • © All Rights Reserved
    by Maryse Trezy
    • Camera: Panasonic DMC-TZ3
    • Taken on 2008/06/21 11:06:41
    • Exposure: 0.003s (1/400)
    • Focal Length: 4.60mm
    • F/Stop: f/3.300
    • ISO Speed: ISO100
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • Flash fired

Groups