Panoramio is closing. Learn how to back up your data.

 

Le "Grand défi" par Nicolas Lavarenne Merci au regard artistique et à la photographie d'Isabelle Galy

L’exposition- « A CIEL OUVERT » - ANTIBES 2016 Antibes nous fait lever les yeux au ciel cet été en mettant à l’honneur l’artiste Nicolas Lavarenne, 18 ans après “Sculptures sous le soleil d’Antibes”, dont il fût le lauréat en 1998.

Du 19 juin au 18 septembre 2016, la vieille ville d’Antibes sera envahie de 19 sculptures monumentales de Nicolas Lavarenne.

Surplombant la mer depuis les remparts, suspendus entre deux rues, viellant sur la ville depuis la porte marine, ou encore combattant sur l’esplanade du Pré aux Pêcheurs, nul doute que les êtres de bronze sculptés par Nicolas Lavarenne, perchés sur leurs échasses, sauront mettre en mouvement le paysage antibois en redéfinissant les contours et les espaces.

“Les tiges font danser les pièces. Elles sont en bronze, mais deviennent alors légères”, raconte l’artiste. “Ma recherche m’a amené à des sculptures en bronze, aériennes, comme ”envolées” par des systèmes à base de tripodes, d’échasses, de tiges ou de hampes qui les propulsent vers le ciel, sorte de lignes de force, de lignes à haute tension, fulgurantes, vigoureuses, rigoureuses. Elles contrastent singulièrement avec la complexité noueuse, quasi baroque, du corps humain dont chaque élément anatomique est variable à l’infini au gré des morphologies et de la gestuelle “. Les sculptures de Nicolas Lavarenne sont réalisées avec la plus évidente minutie. Le détail est là, mais ce n’est pas lui que l’on retient, c’est son prolongement...

Commissaire d’exposition, Guillaume FURET

www.SpArtSgallery.com

Show more
Show less

Photo details

  • Uploaded on July 27, 2016
  • © All Rights Reserved
    by SpArtS