Petit hommage couvert de nuages

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (15)

michel chanaud ♥ Pan… on September 14, 2008

Bonjour Michel,

Beau ciel ; la preuve qu'il ne faut pas se priver de sortie quand le temps est incertain...

laughingmackerel on September 14, 2008

nice curves and lines and sky to this one :)

Pom' Angers on September 14, 2008

beau résultat Michel. on peut décrier cette technique et ses abus, elle reste sacrément impressionnante dans ses applications maitrisées, même quand elles sont poussées. quel programme, ici ? (et n'aurais-tu pas aussi déformé un peu le terrain pour renforcer l'effet tourbillonnant du ciel ?)

M Chéron "NO VIEW !!… on September 14, 2008

Non, aucune déformation, juste de la hdr pure et dure à partir de trois images brackettées à +/-2IL et un léger rognage en bas pour donner plus d'importance au ciel, il est vrai, beaucoup plus impressionnant sur la photo qu'en réalité. J'utilise Photomatix-pro pour la fusion et l'image est ensuite affinée avec Photoshop.

michel chanaud ♥ Pan… on September 14, 2008

Bonsoir Michel. Si je peux me permettre un conseil, plutôt que d'utiliser la fonction bracketting (qui impose un pied et interdit les objets mouvants dans le champ), il est bien plus pratique de prendre un seul cliché au format RAW qui sera ensuite "développé" avec les toutes les expositions voulues. Leur assemblage en sera grandement facilité (et pour mon Pentax, l'occupation d'espace sur la carte mémoire est à peu près identique entre un fichier RAW et les 3 fichiers .jpg du braketting.

M Chéron "NO VIEW !!… on September 15, 2008

Effectivement Michel, mais je voulais faire ça dans les règles afin de pousser la technique dans ses retranchements et de bénéficier d'une profondeur de couleur maximum. En règle générale, depuis que j'ai acheté mon D80, je travaille en RAW en légère sousex pour tout enregistrer des hautes lumières puis je rééquilibre "manuellement" avec Photoshop. C'est beaucoup plus long et très pointu mais le résultat est franchement plus naturel. Je ne considère plus la hdr comme un moyen de récupérer des détails perdus, mais comme un procédé permettant d'obtenir un effet "expressionniste" comme c'est le cas pour ces 4 images.

PS: le bracketting peut se faire à main levée, c'est toujours ce que j'ai fait jusqu'ici. Photomatix sais très bien réassembler tout ça.

Merci de ton conseil qui permettra au visiteurs d'en savoir plus et pourront voir sur ta galerie ce que donne la hdr "réaliste" à partir d'une image RAW.

Autre PS: ma récupération la plus spectaculaire sur un RAW (sans hdr) est cette image qui était fortement sousex (noire !) autour de la partie centrale. Récupération compliquée mais totale et plutôt naturelle dans sont rendu final.

Michel

tidjj on September 21, 2008

Je reviens sur cette image que je suis certain d'avoir commentée. En serait-ce une nouvelle version ou, ce qui me paraît plus probable car je me souviens de certains des commentaires que je lis ici, Panoramio nous jouerait-il des tours ? Le "retard à l'allumage" de ce site est tel à certains moments de la journée que c'en est désespérant.

Commentaires disais-je : je ne me souviens plus très bien mais il s'agissait de ta série HDR et de nos échanges sur le rendu PC/Mac. Celle-là "passe" parfaitement sur l'écran LCD de mon portable Apple. Je disais aussi que j'aime vraiment les nuages du fond et la zone illuminée après les arbres. Ça donne toute la vie à ce coin de nature remaniée par l'homme, comme ces pousses vertes qui vont bientôt effacer la coupe récente.

Le côté dramatique du ciel nuageux traité HDR est bien là mais ton traitement reste assez discret pour que celui qui n'a pas assisté à l'événement "en vrai" puisse ne pas s'en rendre compte (on peut obtenir un résultat assez proche, dramatiquement parlant, en diapo avec un filtre polarisant).

Si c'est un hommage à la campagne normande, elle peut t'être reconnaissante.

Amitiés. tidjj

M Chéron "NO VIEW !!… on September 22, 2008

Il y avait effectivement un long échange entre nous deux sur les problèmes d'affichage sur Mac mais, s'ils ont disparu, c'est de ma faute. Les considérant comme un échange privé plutôt que comme des commentaires je les ai effacés . . . Mea culpa !

Comme tu le sais, la fusion HDR n'est pas une technique très difficile à maîtriser. Là où ça devient carrément pointu c'est quand on veut conserver à l'image une apparence naturelle. Dans cette série de 4 paysages expérimentaux, j'ai cependant essayé d'obtenir un effet à la lisière entre un certain réalisme et une impression générale totalement irréelle afin de faire ressortir non pas la beauté de ces paysages qui, à part peut-être pour celui-là n'en n'ont pas vraiment, mais leur dimension terrienne voire terreuse pour certains. J'ai surtout veillé à éviter autant que possible l'insupportable "effet HDR" qui plait tant à certains et ravale la photo au rang de chromo quasi standardisé cherchant très maladroitement à singer la peinture des siècles passés pour donner un peu de tape à l'œil à des images généralement dénuées d'intérêt photographique. Celle-ci est la plus "chromo" des 4 et elle tire une grande part de sa valeur de son aspect picturale. Je l'ai HDRisée pour tester les limites expressives de cette technique et je l'ai mise en ligne après mures réflexions pour montrer que je sais moi aussi le faire sans pour autant tomber dans le ripolinage de façade. L'hommage est pour la peinture flamande du XVIIè siècle mais nous sommes au XXIè et la photo n'est pas la peinture.

Amitiés terriennes,

Michel

Marcello Mento on September 23, 2008

Un bel paesaggio immortalato da uno scatto all'altezza. Ciao, Marcello

M Chéron "NO VIEW !!… on September 23, 2008

Grazie Marcello

Amitiés de France,

Michel

>| Micha |< on September 26, 2008

very nice landscape. Good job.

many greetings from germany Micha

Ivan Berta on December 4, 2009

Really nice landscape colours...perfectly

Greetings from Slovakia

M Chéron "NO VIEW !!… on December 4, 2009

Thank you Micha and Ivan !

andrecorra on August 26, 2010

Oui, c'est exactement une des motivations de mon amour pour la Normandie! LIKE

M Chéron "NO VIEW !!… on August 26, 2010

Et bien moi Andrecorra, la façon dont le soleil joue avec la nature et les architectures est l'une des choses que j'aime le plus en Italie ! ;-)

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on September 13, 2008
  • © All Rights Reserved
    by M Chéron "NO VIEW !!…
    • Camera: NIKON D80
    • Taken on 2008/09/12 13:42:53
    • Exposure: 0.006s
    • Focal Length: 18.00mm
    • F/Stop: f/6.300
    • ISO Speed: ISO200

Groups