Saint-Pompont (Perigord)

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (4)

Javier Nieto on November 15, 2008

L'origine du nom est liée au prénom ''Pomponius'', évêque de Naples au VI° siècle.

De la préhistoire... Des vestiges magdaléniens ont été découverts dans les grottes (privées) situées sous le château de Castelviel dominant la vallée de la Lousse.

Des Gaulois et des Romains... A l'époque gauloise, la commune faisait partie du territoire des Pétroccoriens. Un tumulus au lieu-dit ''La Fondela'' et quelques autres sites archéologiques en témoignent. Lors de la conquête romaine, Saint Pompon devient un lieu de passage reliant Cahors à Périgueux. Cette voie romaine dite ''chemin des anglais'' située sur les coteaux calcaires a été endommagée par des ravinements naturels. Le présence d'un mur de soutènement bâti avec d'énormes blocs de calcaire et d'un poste de guet surplombant le bourg sont les derniers vestiges que l'on peut voir.

A partir de XIV° siècle...

Au XIV° siècle, la guerre de Cent Ans entraîna la fortification du bourg grâce aux Anglais. Aujourd'hui, il reste de ces dernières une porte recouverte de mâchicoulis. Le château actuel datant du XV° siècle a conservé sa grosse tour et un chemin de ronde encore bien visible. Plus à l'Ouest, sur une colline dominant un étroit vallon où se forme et serpente le Mandalou, le château du Mespoulet (privé) est qualifié de repaire noble (XVIII° siècle). Tout comme les villages de la Vallée du Céou, Saint Pompon a subi de plein fouet les guerres de Religions, d'autant plus que la route royale traversait la localité.

PATRIMOINE

Église de style roman, chapelle privée, maisons anciennes, ancien hôpital du XIII° siècle, château du Mespoulet, château de Saint Pompon, château de Castelviel, vestiges romains, maison noble, calvaires, fours à pain, cabanes, lavoirs, moulins.

Javier Nieto on November 15, 2008

El cielo explica la oscuridad aparente de la foto.

En esto consiste el pasar un verano atlántico algo mas fresco que en nuestras latitudes mediterraneas.

Josehico on November 24, 2008

Javier Malaga Buena fotografia y bonito lugar, saludos José

Javier Nieto on December 15, 2008

Gracias Jose. Me alegra que te guste. El lugar, y esa Zona de Francia es especialmente bonita y tiene muchos rincones bellos como este.

El día especialmente nublado le dá un ambiente y una luz que a mi particularmente me encanta.

Un saludo

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on November 14, 2008
  • © All Rights Reserved
    by Javier Nieto
    • Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
    • Taken on 2008/08/07 17:13:50
    • Exposure: 0.001s (1/1250)
    • Focal Length: 27.00mm
    • F/Stop: f/5.000
    • ISO Speed: ISO200
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash

Groups