Panoramio is closing. Learn how to back up your data.

Tunisie - Carthage - Vue aérienne

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (1)

jcboulay on April 5, 2009

Les anciens ports puniques se trouvent non loin du Tophet: ils sont vaguement reconnaissables à leurs contours peu précis, mais on distingue cependant clairement l'emplacement de l'ancien port de commerce, qui ouvrait jadis sur la mer par un goulet.

Sur cette photo aérienne j'ai découvert l'ancien port militaire, mieux conservé, avec en son centre une île sur laquelle, aujourd'hui, un petit antiquarium présente des maquettes des deux ports.

Carthage fut fondée en 814 av. J.-C. par Didon, la sœur du roi de Tyr, qui, fuyant le despotisme de son frère, s'embarqua avec de nombreux tyriens hostiles au roi vers la Tunisie, via Chypre. La nouvelle ville, Qart Hadasht, va asseoir petit à petit sa puissance dans le monde méditerranéen, commerçant avec les territoires que visitaient sa flotte et ses marchands. Au cours du V siècle, Carthage atteint son apogée grâce à ses opérations de troc avec les populations d'Afrique du Nord, puis avec celles de la côte atlantique pour aboutir au contrôle de la route de l'or et de celle de l'étain. La lutte contre les Grecs mobilisera Carthage pendant près d'un siècle, puis des relations avec l'Egypte des Ptolémées se noueront, permettant aux Puniques de retrouver en Méditerranée orientale une puissance que la Grece décadente, affaiblie par la mort d'Alexandre le Grand, ne pouvait plus tenir en échec.

Mais c'est avec Rome que Carthage entre bientôt en conflit: la possession de la Sicile sera le prétexte de la première guerre punique qui se termina en 241 av. J.-C. par la défaite des Carthaginois. De 241 à 227, la révolte des mercenaires revenus de Sicile ensanglantera la métropole; Flaubert a merveilleusement bien décrit dans SalammbO cette tragédie au cours de laquelle le général Hamilcar fit écraser les armées rebelles par des éléphants. A peine relevée, Carthage doit faire face, en 219, à un ultimatum de Rome, inquiète de la renaissance de sa rivale: c'est alors que l'extraordinaire raid d'Hannibal, le fils d'Hamilcar parti fonder en Espagne un nouvel empire, s'organise. Apres avoir franchi les Pyrénées, le Rhône et les Alpes, Hannibal atteint les murs de Rome qu'il doit abandonner faute de renforts.

Rappelé en Afrique pour combattre Scipion, il sera défait à la bataille de Zama, en 202, fin de la deuxième guerre punique qui enlèvera à Carthage sa puissance maritime et militaire.

Forte de sa victoire, Rome va soumettre Carthage à une série d'ultimatums, sommant ses 700 000 habitants d'abandonner leur ville;

Ceux-ci refusent et organisent leur défense: la troisième guerre punique aboutit, après trois ans de siège, à la victoire totale de Rome, au pillage de Carthage et à la réduction en esclavage des survivants...

Sign in to comment.

Photo details

  • Uploaded on February 15, 2009
  • © All Rights Reserved
    by jcboulay
    • Camera: SONY DSC-P72
    • Taken on 2009/01/09 09:53:17
    • Exposure: 0.033s (1/30)
    • Focal Length: 6.00mm
    • F/Stop: f/2.800
    • ISO Speed: ISO120
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash

Groups