Vue de Cap Zebib.

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (12)

rafieya on June 27, 2007

bonjour, c'est une vue de chat memi et pas CAP ZBIB

nilou on June 28, 2007

Bonjour rafieya, effectivement, on peut voir chat memi sur la photo. Mais ce qu'on voit en 1er plan de la photo est bien le village de Cap Zebib.

lamjed on August 18, 2007

bonjour, la vue presente toute la baie de ras jebel, avec les habitations dispersées de la zone de cap zebib ( et non le cap lui même)ceci au 1er plan, ensuite la bhira de beni atta, par la suite des lueurs de ras jebel et au fond le cap de sidi ali el mekki et on peut même appercevoir l'ile de pilau. merci

Hafedh Hamza on July 6, 2008

Cette vue représente la baie de Metline. La région de Cap Zebib fait officiellement partie de l'Imada de Metline-Est. Metline est subdivisée en 2 Imadas : Imada de Metline-Ouest englobant la Demna et l'Imada de Metline-Est englobant Cap Zebib. Ras Jebel est à 7 km de Cap Zebib.

Majedhellal on October 13, 2008

je viens de lire le commentaire de mr hafed hamza,qui à mon sens est une replique à lamjed, tout ce que hamza relate est vrai sauf que la démarche est emputé et imcomplete : primo le découpage adminitratif presenté n'a aucun sens dans le cours de l'histoire c'est de l'éphémère , en plus toute la région fait partie de la délegation de ras jebel et loins de tout chauvinisme aveugle, avec tout mon respect a notre professeur hamza nous sommes tous tunisien, et tout ce territoire fait partie officiellement de ce pays.secondo les notions de géographie en usage sont erronées metline ne forme pas une baie dans le sens scientifique on parle, avec votre permission, de la baie de ras jebel et ceci ne risque pas de changer avec le temps car c'est une configuration naturelle. tertio le commentaire de lamjed est neutre et purement scientifique nous sommes bel et bien devant une baie celle denommée baie de Ras Jebel, la vue porte sur la region de cap zebib qui fait partie officillement de imada de metline-Est qui fait partie à son tour de la délégation de Ras Jebel et puis on distingue de loins les 2 agglomérations de Ras Jebel et Raf Raf ,le Nador de Ghar el Melh( poto Farina) et bien sur au fond de la photo la ligne de crete de djebel Sidi Ali El Mekki. metline est dans nos coeur pas sur la photo avec toute mon amitié à tous les Metlinois qui je le sais bien sont fiers de leur nid d'aigle d'ailleur l'association spotive de metline porte le nom de 'l'aigle sportif de metline 'non?. amicalement majed

hafedhmetline on February 14, 2009

Mr Hellal, avec tous mes respects à vous et à Ras Jebel qui est une ville voisine et qui nous est chère, je n'ai jamis entendu dire, moi docteur en géologie et qui a fait sa thèse de doctorat sur la région, de la baie de Ras Jebel!! C'est vrai que Metline est une partie de la délégation de Ras Jebel, mais tu ne peux pas nier que la région de Cap Zebib est une partie de l'Imada de Metline Est, les habitants de Cap Zebib, sont tous des Metlinois (tu peux le savoir par les noms de famille). Je le répète encore une fois Ras Jebel est à 7km de Cap Zebib, Metline est à 1km.

Rostom El bahri on February 14, 2009

Etant habitant de Cap Zebib, je ne peux que dire que Metline et Cap Zebib sont deux parties indissociables, les mêmes familles de Cap Zebib sont celles de Metline : Najjar, Ben El Agha, Lahmar, El Bahri, Amira, Fkaier, Hamza, Ben Exg-h-Chikh...

Majedhellal on May 19, 2009

il y a une différence entre la configuration géographique et le contenu humain, le contexte naturel est un cadre qui subit peu de changements au cours du temps; mais le contenu humain est un paramètre sans cesse en évolution; le rattachement affectif n'est qu'un élément éphémère. concernant la dénomination de la baie de Ras Jebel et dont l'éminent docteur n'a jamais entendu parlé, il suffit de revoir la thèse de géologie de Rouvier.

Majedhellal on May 20, 2009

arretons ce discours byzantin, et soyez scientifiques et rationnels : je commente un photo et non des a priori:1- il n'ya sur la photo ni limites ni étandards de noms de familles. 2- le beau paysage dans lequel baigne la ville de Ras Jebel est bel est bien ce qui est visible sur la photo.3- on ne peut admettre d'un docteur le fait de dire :ça n'existe pas car je n'en ai jamais entendu parler!!! il n'est jamais trop tard pour apprendre. je persiste soyez objectifs et scientifiques commentez les faits sans plus: prouvez sur la photo la présence de metline et les noms de familles qui y apparaissent . bref rien que des ............

hafedhmetline7034 on August 31, 2009

Si Majed, malheureusement je n'ai pas vu votre réponse du 19 et du 20 mai qu'aujourd'hui le 31 août. C'est vrai, il n'est jamais trop tard pour apprendre et je vous encourage à suivre ce conseil vous-même avant tout. Je vous encourage également à être scientifique et rationnel. J'ai bien consulté la thèse de Rouvier dans la bibliothèque de la Faculté des Sciences là où j'enseigne (Rouvier H. (1977) Géologie de l'extrême Nord Tunisien: tectonique et paléogéographie superposées à l'extrémité de la chaîne Nord-Maghrebine. Thèse de 3ème cycle, Université Paris VI, 898 p.), Thèse que j'ai déjà utilisé lors de la préparation de mon DEA et de ma thèse, et je n'ai pas trouvé de baie de Ras Jebel. La carte géologique de notre région s'appelle carte géologique de Metline (carte N°3), échelle 1/50.000, elle est publié par l'Office National de Mines en 2000, c'est une actualisation de la carte de Burollet de 1952 (qui porte le même nom). Les deux cartes topo 1/25.000 qui englobent Metline, Ras Jebel et Raf Raf s'appellent Metline-Sud Est et Metline-Sud Ouest. En réponse à votre excellente question : "prouvez sur la photo la présence de Metline et les noms de familles qui y apparaissent", je vous ramène à ce qui est écrit en haut de cette même page web : "Carte du Monde > Tunisia > Al Matlīn". Il n'ya pas de preuve plus convaincante. Tu peux chercher la Baie de Metline sur google Earth, pour la trouver il suffit de taper Metline! J'ai bien reçu votre message sur mon livre d'or en Octobre dernier!?

Samir Ben El Agha on September 4, 2009

Cher Si Hamza, vous avez tout à fait raison, j'ai entre les mains une carte officielle d'occupation des sols établie par le Centre National de Télédétection et qui montre les subdivisions administratives de notre région: En fait on trouve dans la zone de METLINE 3 Imadas : Metline-Est (qui englobe la région de Cap Zebib et qui s'étend jusqu'à Chatt Mèmi), Metline-Ouest qui s'étend jusquà la forêt er-Rimel, et El Garia. Notre voisin nous montre bien son amour à METLINE et aux METLINOIS!! Et comme vous l'avez dit on peut le voir clairement en haut de cette page Panoramio (http://www.panoramio.com/photo/1908909) les photos sont reltives à la zone suivante : "Carte du Monde > Tunisia > Al Matlīn". Vive METLINE.

Marouene Himmet on September 12, 2009

Je confirme bien à ce qu'a dit Si Samir et Dr Hafedh Hamza, et je vous envoie vers ce lien représentant un artcile parlant du poisson chawri là où l'auteur parle au dernier paragraphe de la BAIE DE METLINE : "Quid de la Tonnara ? Au large de la baie de Métline, en face de l’île Cani (Chiens) existe un magnifique repaire poissonneux: la Tonnara.Et comme son nom l’indique, c’était un lieu de choix pour pêcher le thon, cet autre poisson migrateur qui faisait le festin des pêcheurs locaux et autres." Le Lien est le suivant: http://www.tunishebdo.com.tn/article.php?&rid=1&id=7954 . Vive METLINE!

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on April 24, 2007
  • © All Rights Reserved
    by nilou
    • Camera: SONY DSC-W5
    • Taken on 2007/01/01 15:31:39
    • Exposure: 0.003s (1/400)
    • Focal Length: 7.90mm
    • F/Stop: f/5.600
    • ISO Speed: ISO100
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash

Groups