Basilica di San Pietro in Vaticano, Roma. "MAKE LOVE NOT WARS AND USE CONDOMS". à bas la calotte, vive la capote !

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (171)

kriszta13 on March 28, 2009

Nos amis de GE sont très généreux, cher Pom ;-)) Félicitations! Christa

Le Gallerie-No Views… on March 28, 2009

Sssshhh! Ne pas attirer l'attention des candidats censeurs et/ou inquisiteurs! ;)

Ciao. LeG

Bernard Fontaines on March 28, 2009

Christa, je pense qu'il font seulement leur travail mais de manière intelligente. Ce n'est pas tellement courant chez les "modérateurs" et ça mérite en effet d'être relevé. Amitiés. Bernard

Pom' Angers on March 28, 2009

puissiez-vous dire vrai, Christa et Bernard ! je crois plutôt que leur attention, comme celle de beaucoup de censeurs, connait des hauts et des bas, ou encore que leur intelligence, comme celle de tous les censeurs, plafonne assez bas... heureusement, sinon l'Encyclopédie n'aurait jamais pu paraître ;)

La Gallerie, au contraire, je les défie de se montrer, ces inquisiteurs ! et si je leur montre un doigt, ça ne sera pas l'index !

Michel, je me doutais que ça t'avait échappé, te connaissant, je m'attendais à te voir ici ;)

amitiés, Pom'

Jerzy Szygiel on March 28, 2009

Alors la, une superbe idee!

Bernard Chollet-Rica… on March 28, 2009

Pom' j'ai eu très récemment un différent avec les modérateurs du Monde sur une question d'écologie(...). Ils ont préféré clore l'échange sur la dernière réaction "politiquement correcte" plutôt que de publier la mienne pourtant très modérée. En réponse j'ai eu droit à un courriel pré-enregistré prétendant que je n'avais pas respecté leur "charte"... Dans ce domaine il faut se garder de crier "au loup" car si la CENSURE est peut-être endormie dans nos pays démocratiques, elle est toujours prête à se réveiller. Am' Bernard

Pom' Angers on March 28, 2009

merci cher Jerzy, la colère inspire parfois !

comment ça crier au loup, Bernard ? comme tu l'as expérimenté toi même avec le Monde, et beaucoup d'autres ici sur Pan notamment au moment de l'invasion israëlienne à Gaza, la censure ne dort pas, même dans nos pays démocratiques. la différence avec la censure chinoise ou iranienne, pour n'en citer que deux parmi les pires du moment, c'est qu'elle ne s'assume pas pleinement et qu'elle est obligée d'agir en douce, ou bien avec mauvaise foi. d'où l'intérêt de lui cracher à la face quand on la voit, voir même simplement quand on la sent venir, ça la fait fuir honteusement. Am'pom

Bernard Chollet-Rica… on March 28, 2009

Pom', tu n'as pas compris que je me situais simplement dans le contexte de la présente photo: si GE ne nous a pas censuré, il ne faut pas les soupçonner de mauvaises intentions ou dire qu'ils ne voient rien passer (ce que je ne crois pas).

Bien sûr dans une belle envolée oratoire tu as fait référence à l'Encyclopédie mais elle s'est quand même faite malgré nombre de censeurs. Si le pouvoir de l'époque avait été vraiment déterminé elle n'aurait pas vu le jour.

Le mouvement des Lumières qui a débouché en France sur la Révolution a été porté par la société française dans son ensemble, aristocrates, bourgeois et ouvriers (c'est à dire 10% au maximum de la population; les paysans n'ont pas vraiment eu leur mot à dire).

Amitiés. Bernard

Pom' Angers on March 29, 2009

cher Bernard, plus d'un visiteur un peu distrait n'a rien remarqué en passant par cette photo, j'ai des témoignages qui l'attestent comme celui-ci (et pourtant il s'agit d'un utilisateur dont l'œil est pointu !), et je suis persuadé qu'ils ne laisseraient pas passer ça, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la chose a été conçue pour être relativement discrète.

quant à l'Encyclopédie, on pourrait multiplier les exemples, mais je te renvoie à l'article très subversif "Autorité politique" dû au sieur Diderot en personne, c'est un véritable appel à la révolution pour qui sait lire entre les lignes, et on ne peut pas soupçonner les censeurs de l'avoir volontairement laissé passer, sauf à leur prêter aussi l'intention de scier délibérément la branche dorée sur laquelle ils étaient perchés...

l'explication, c'est encore Diderot qui nous la livre, dans son article "Encyclopédie". Elle ne manque pas de sel, et me conforte dans ma propre opinion sur le sujet :

"(...) Nous avons déjà remarqué que, parmi ceux qui se sont érigés en censeurs de l’Encyclopédie, il n’y en a presque pas un qui eût les talens nécessaires pour l’enrichir d’un bon article. Je ne croirois pas exagérer, quand j’ajoûterois que c’est un livre dont la très-grande partie seroit à étudier pour eux. L’esprit philosophique est celui dans lequel on l’a composé, & il s’en faut beaucoup que la plûpart de ceux qui nous jugent, soient à cet égard seulement au niveau de leur siecle (...)"

am'pom

Bernard Chollet-Rica… on March 29, 2009

Merci Pom' mais si le tag était discret ton commentaire avait tout ce qu'il faut pour éveiller la censure des bien-pensants ou des "politiquement corrects", plus redoutables à mon avis à notre époque.

C'est à la fois l'Honneur et le malheur de la France d'avoir été à la pointe du siècle des Lumières. La grande Révolution qui en est résulté a finalement produit ce qu'un sociologue politique américain de ma jeunesse a appelé une "fragmentation de la conscience politique" des français, toujours bien réelle aujourd'hui.

Frédéric II disait qu'il préférait avoir Voltaire comme ami que comme sujet...

Amitiés. Bernard

Pom' Angers on March 29, 2009

une fragmentation que tu sembles regretter, cher Bernard ? on peut aussi la voir comme une indispensable structure, qui dynamise le débat démocratique. "du choc des opinions jaillit la lumière", comme on disait dans les meilleurs clubs de la période révolutionnaire.

en effet le commentaire est délibérément provocateur. maintenant que le cap GE est passé, et c'était un objectif, il s'agit de tester le vrai degré de vigilance de ces messieurs ;)

am'pom

Bernard Chollet-Rica… on March 29, 2009

En un certain sens oui, cher Pom'. La France serait plus forte si elle bénéficiait du même niveau de consensus politique que les nations voisines (des deux rives de l'Atlantique).

Il devient de plus en plus difficile de faire entendre l'exception française lorsqu'on représente moins de 1% de la population mondiale (ce que Giscard avait dit dès les années 70). Am' Bernard

Michel Chéron on March 29, 2009

Comme "L'œil pointu" c'est moi, j'entre donc en lice ;-) >> Les censeurs sont comme les rochers qu'arrache au passage le glacier. Ils tentent de freiner son inexorable progression mais au final ils l'aident à creuser son lit avant d'être réduits en sable fin, celui dont on fait les plages, les plages qui sont faites pour qu'on s'asseoit dessus afin de méditer en regardant loin, jusqu'à l'horizon . . . Pour résumer en termes moins imagés, l'action des censeurs est à considérer dans la durée, plus elle tente d'agir contre la progression d'une idée nouvelle et plus elle favorise l'ancrage de cette idée dans les caboches les mieux faites. Par conséquent la connerie des censeurs fait le lit des grandes idées !

Cela dit PaNoramio/GE c'est quand même pas l'encyclopédie, on n'est pas Diderot et au moment de la guerre de Gaza leur censure (comme toute censure) n'a fait que rendre la rébellion plus visible. Merci à eux donc !

Bernard Chollet-Rica… on March 29, 2009

Oui, Michel, Censure et Pouvoir sont inséparables depuis toujours (tiens ça nous ramène à notre bonne vieille Eglise romaine)...

Mais Google et Panoramio/GE, pour qui travaillent-ils? Bernard

Michel Chéron on March 29, 2009

Demandons-nous plutôt pour qui travaillons-nous avec nos photos, car (pour reprendre l'image de mon intervention ci-dessus) si eux sont la montagne, nous somme le glacier, à nous d'alimenter l'océan par des photos allant au fond des choses !

Bernard Fontaines on March 29, 2009

Tu es un roc, un glacier, Michel!

Nous ne travaillons pas sur Pan'; nous nous faisons plaisir. Pour le reste je n'ai jamais eu de doute quant au désintérsessement de Panorami/GE: (sans travailler) nous lui construisons chaque jour le plus formidable fonds photpgraphique du monde!

Amitiés. Bernard

Pom' Angers on March 29, 2009

de plus en plus intéressant, tout ça :)

excellente métaphore, le glacier. c'est vraiment complètement ça.

et bien sûr nous ne nous prenons pas pour Diderot, ni les uns ni les autres. pourtant Internet est, me semble-t-il, au savoir collectif de l'humanité du XXI° s., au moins autant que ne le fut l'Encyclopédie à celle du XVIII°s.

les contributeurs sont plus nombreux, parfois moins autorisés, mais leurs productions collectives et le plus souvent issues de productions financièrement désintéressées, comme c'est le cas sur Wikipedia ou sur Panoramio / GE, ont une utilité extraordinaire, qu'on ne mesure sans doute pas encore complètement. Donc, Bernard, nous nous construisons chaque jour le plus formidable fonds photographique du monde, nous le constituons pour tous, et si le support a ses propres raisons, commerciales avant tout, ma foi pourquoi pas, tant que les objectifs des uns et des autres sont compatibles. les photos allant au fond des choses, comme dit Michel, sont un moyen de tester les limites de cette compatibilité ;)

am'pom'

Bernard Chollet-Rica… on March 29, 2009

Internet, oui, est en train de changer le monde. Mais c'est un produit 100% US...

Je me souviens qu'au début des années 90 le responsable Informatique de Matignon (X-Télécoms) disait, en privé, que le protocole TCP-IP n'avait aucun avenir...

Pauvre petite France! Amitiés. Bernard

Michel Chéron on March 29, 2009

Bernard C-R >> Poursuite de la métaphore : La montagne est peut-être US, mais le glacier est mondial et l'océan qu'il nourrit, universel !

Bernard F >> Faire de la photo est-il un travail ou un plaisir ? J'avoue pour ma part ne faire aucune distinction entre des choses qui, quand elles sont bien comprises, ne me semblent nullement contradictoires.

Pom' Angers on March 29, 2009

ce X-Télécom a bien fait de ne pas le dire en public, Bernard :) j'ai parmi mes plus vieux potes un ingé télécom de plus humble extraction (une école provinciale) qui me disait à peu près à la même époque que ça serait le wagon à ne pas manquer. de quoi réfléchir sur les grandes écoles...

aaah, Roger, le Minitel :) ça me rappelle qu'on avait même commencé à en diffuser une version visiophone (quel cauchemar à la Orwell!) quand je pense que j'en ai toujours un, fonctionnel et même branché... (dans un placard, quand même !) il doit servir une fois tous les deux trois ans, quand ma connexion Internet déconne :)

Michel, ces deux Bernards te liront au même instant ;) j'avoue que quand j'ai l'occasion de faire des photos dans un cadre professionnel, j'oublie vraiment que je travaille ;)

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Pom' Angers
Angers, France

Photo details

  • Uploaded on March 18, 2009
  • Attribution-Noncommercial-Share Alike
    by Pom' Angers
    • Camera: Canon DIGITAL IXUS 500
    • Taken on 2007/03/12 11:58:08
    • Exposure: 0.003s (1/320)
    • Focal Length: 7.41mm
    • F/Stop: f/7.100
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash

Groups