This is how your name and profile photo will appear on Panoramio if you connect this Google+ account.
You cannot switch to a different account later.
Learn more.
du 13è.siècle, reconstruite au 17è.siècle.
Elle est éclairée sur la façade Ouest par l'immense vitrail de Marc Chagall, haut de 12m et large de 7,50m. L'immense bouquet central symbolise l'Arbre de Vie de la Genèse.
En 1265 le duc de Bliescastel fit construire le couvent des Cordeliers et l’ancienne église devint la chapelle du couvent.
Au 16e siècle, le couvent et sa chapelle subirent des vicissitudes. La chapelle fut restaurée au 17e siècle en style gothique. En 1792, le couvent fut transformé en caserne et la chapelle en écuries. Ce n’est qu’après l’annexion (1870) qu’une partie de l’édifice fut rendue au culte, comme temple protestant de la garnison.
Après 1927, il devint local de la Société d’Histoire et d’Archéologie qui en fit son musée. En 1970, il fut décidé de ne conserver que le chœur de la chapelle ; le reste de l’édifice menaçant ruine fut détruit.
Pour fermer le chœur, l’ancien premier ministre Pierre Messmer, alors maire de Sarrebourg obtint de marc Chagall la réalisation de son plus grand vitrail « La Paix » 12 m sur 7,50 m qui s’inscrit dans la totalité de l’arc de l'église.
La Lorraine médiévale
J’ai remarqué votre intérêt pour L’architecture médiévale de cette région
Bienvenue à vous et merci d’accepter mon invitation dans ce groupe consacré à la partie médiévale de cette région
Comments (4)
du 13è.siècle, reconstruite au 17è.siècle. Elle est éclairée sur la façade Ouest par l'immense vitrail de Marc Chagall, haut de 12m et large de 7,50m. L'immense bouquet central symbolise l'Arbre de Vie de la Genèse.
Le vitrail a été réalisé par Charles Marq dans l'atelier Simon de Reims
En 1265 le duc de Bliescastel fit construire le couvent des Cordeliers et l’ancienne église devint la chapelle du couvent. Au 16e siècle, le couvent et sa chapelle subirent des vicissitudes. La chapelle fut restaurée au 17e siècle en style gothique. En 1792, le couvent fut transformé en caserne et la chapelle en écuries. Ce n’est qu’après l’annexion (1870) qu’une partie de l’édifice fut rendue au culte, comme temple protestant de la garnison. Après 1927, il devint local de la Société d’Histoire et d’Archéologie qui en fit son musée. En 1970, il fut décidé de ne conserver que le chœur de la chapelle ; le reste de l’édifice menaçant ruine fut détruit. Pour fermer le chœur, l’ancien premier ministre Pierre Messmer, alors maire de Sarrebourg obtint de marc Chagall la réalisation de son plus grand vitrail « La Paix » 12 m sur 7,50 m qui s’inscrit dans la totalité de l’arc de l'église.
La Lorraine médiévale J’ai remarqué votre intérêt pour L’architecture médiévale de cette région Bienvenue à vous et merci d’accepter mon invitation dans ce groupe consacré à la partie médiévale de cette région