Parterre de l'orangerie de Versailles

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (15)

michel chanaud on October 10, 2008

À la main ? Quel (beau) boulot !!!

Michel Chéron on October 10, 2008

En effet, à l'époque, j'ai assemblé ces 12 images de 5 Mp manuellement, c'est-à-dire seulement avec Photoshop. Ce fut un travail de longue haleine, d'une part parce que c'est forcément long et minutieux, mais surtout parce que mon PC de l'époque n'était ni assez puissant ni suffisamment doté en RAM pour me permettre de travailler dans de bonnes conditions. Il chauffa tellement qu'il planta plusieurs fois et c'est après cette pénible expérience que j'ai dû me résoudre à en acheter un autre plus puissant. Aujourd'hui j'utilise PhotoStitch pour assembler mes panos mais, pour certaines images, il faut encore en passer par un assemblage manuel et, de toute façon, Photoshop reste indispensable pour faire disparaître les petits et parfois les gros ratés de PhotoStitch.

Ce qu'il y a d'amusant sur cette image c'est que la perspective y est absolument fausse : la photo semble prise d'un angle plutôt aigu du mur alors qu'en réalité ce mur est droit (sans angle) !

randomlights on November 5, 2008

il faudrai vraisemblablement re-éssayer un assemblage avec "PhotoStich" (ou équivalent) pour corriger ce paradoxe.

Michel Chéron on November 5, 2008

En effet mais je n'est plus les originaux. Il faudra que je retourne à Versailles. Ça ne serait pas pour me déplaire, mais j'attendrai le printemps.

Michel

PS: étant donné la configuration du lieu, je ne suis pas certain que PhotoStitch ferait mieux que cet assemblage manuel qui, bien qu'aberrant, n'en est pas moins d'un certain intérêt photographique.

Olivier Faugeras on February 14, 2009

12 images à la main! beau boulot... Essaye CS4, la fonction d'assemblage est maintenant très performante. Sur l'aqueduc j'avais 12 fichiers de 16mp en format raw. Photoshop a mis 5 bonnes minutes à les assembler et moi 4h à tout finir.

Ma 1ere sur Pano, faite aussi entièrement à la main mais avec des fichiers plus légers bridge oblige.

Michel Chéron on February 14, 2009

Adobe a donc amélioré sa technique ! C'était pas du luxe. Vu le prix de la chose je crois que je vais encore garder un peu mon CS2. 4h de finition n'ont rien d'étonnant, c'est à peu près ce qu'il m'a fallu sur le Stade de France ou sur la Cathédrale de Rouen.

Le temps s'oublie, le plaisir reste ;)

Jerzy Szygiel on June 2, 2009

Eh oui Michel, tu fais des assemblages spectaculaires comme ici! C'est tres interressant du point de vue d'image: sur certains photos je sent qqch d'artificiel, les autres je prend directement comme belles et inhabituels. Je vois que ca peut donner des grands resultats, felicitations.

Michel Chéron on June 2, 2009

Merci Jerzy. Ça donne en effet quelques beaux résultats et parfois même des choses surprenantes comme ici où le mur fait un angle alors qu'en vrai, il est droit !

Polifemo ( * ) on November 14, 2010

... je suis étonné, pas soulment du travail qu'il requiert nous faire regarder dans des directions distinctes le jardin merveilleux, mai aussi par la sensation de ce que les eaux semblent ignorer les lois de la gravité... Je te félicite et remercie pour ton désir de nous rapprocher de ce beau palais....

Michel Chéron on November 14, 2010

Moi Polifemo, Versailles me fascine !

Angelo Ferraris on February 16, 2011

Like 1

Great framing

Angelo

Michel Chéron on February 16, 2011

Thank you Angelo

Domann on September 20, 2013

Quel boulot!! Magnifique rendu. J'aime beaucoup. Amicalement. Dom

Michel Chéron on September 20, 2013

Si tu parles de mon assemblage manuel Dom, ma technique a bien évoluée depuis mais si tu parles de cette orangerie, on n'a jamais fait mieux depuis !

Domann on September 21, 2013

Salut Michel Je sais pour les techniques,mais je parlais bien des deux! Bon week end. DOM

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo taken in Gardens of Versailles, Place d'Armes, 78000 Versailles, France

Photo details

  • Uploaded on June 28, 2007
  • © All Rights Reserved
    by Michel Chéron
    • Camera: NIKON E5000
    • Taken on 2003/05/07 16:42:32
    • Exposure: 0.004s
    • Focal Length: 7.10mm
    • F/Stop: f/6.300
    • ISO Speed: ISO100
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash

Groups