Façade entière du centre Georges Pompidou (HD)

Selected for Google Maps and Google Earth
Show more
Show less
Save Cancel Want to use bold, italic, links?

Comments (91)

laughingmackerel on May 24, 2010

great detailed work..the building that is inside out :)

Graham Hobbs on May 24, 2010

I like the hidden copyrights on the building :) - how do you manage to get all those people arranging themselves for you MIchel ;)?

great image again

Graham

M Chéron "NO VIEW !!… on May 24, 2010

Thank you LM !

Je laisse faire la chance Graham ! ;)

M Chéron "NO VIEW !!… on May 25, 2010

C'est peut-être David, que la photographie est toujours en dessous ou au dessus du réel mais jamais réelle.

Chacun des éléments qui constituent cette image était pourtant devant et à côté de moi quand j'ai fait ces sept prises. L'assemblage proprement dit, c'est à Autopano que je l'ai confié. Après cette opération purement automatique, le centre Pompidou ressemblait à un gros tonneau ventru comme si on le regardait à travers un œil de bœuf. J'ai dû le redresser avec Photoshop puis, le rendu étant très gris et plat à cause de la façon dont Autopano traite le format RAW, il a fallu retravailler les couleurs et les contrastes pour obtenir ce résultat. C'est de très loin ce qui m'a demandé le plus de travail et j'estime y avoir passé environ 5 heures en plusieurs séances. Je dois avouer que le résultat m'a étonné moi-même notamment par la forte présence du bâtiment et peut-être encore plus par la parfaire répartition des groupes de personnes, un facteur auquel je n'ai pourtant pu prêté aucune attention à la prise de vue étant donné le morcellement des images et la relative médiocrité de l'affichage sur l'écran de mon G11 à cause du ciel très lumineux à ce moment-là.

Pom' Angers on May 25, 2010

Michel quand je l'ai étoilée c'est parce que lui ai trouvé un équilibre magnifique entre ce que le centre Pompidou est vraiment et ce qu'il pourrait être dans un idéal stylisé (à la Chéron), mais je n'imaginais pas toute cette sueur que je te lis décrire à David. la preuve que c'est bien fait. pour les groupes de personnes j'avoue que j'avais regardé de plus près pour m'assurer que tu n'en avais pas cloné, en effet. encore bravo pour ce résultat, et merci pour les précisions que tu me donnais en réponse : j'y suis donc venu en 3è, très probablement (promo 77/78), sous la conduite d'un couple à la scène comme dans la vie, lui H/G elle arts P ; ils avaient de quoi faire à cet endroit, et ils ont bien fait de nous y emmener, la preuve, on s'en souvient des lustres après.

M Chéron "NO VIEW !!… on May 26, 2010

Ben de la sueur pas vraiment Pom'. La photo étant mon grand dada, les efforts que je consens parfois (presque à chaque fois en fait) pour atteindre ou dépasser mon objectif (ou devrais-je dire mon zoom ?) son juste du plaisir. Pas de clonage non plus, d'ailleurs si j'avais dû utiliser cette méthode, cela aurait été pour enlever des personnages et non pour en ajouter.

Jean Louis Capdevill… on May 26, 2010

YS Pour cette image du centre Pompidou, cette photo trés réussie m'enseigne beaucoup sur les chemins photographiques que je ne connais pas mais que tu donne envis d'explorer. Ton travail semble alléger la masse de l'ouvrage tout en renforçant son aspect mythique. félicitations. Jean Louis

M Chéron "NO VIEW !!… on May 26, 2010

Mon intérêt pour la photographie se trouvant augmenté par les échanges féconds que permet Panoramio, ton commentaire ne pouvait pas me faire plus plaisir cher Jean Louis. Merci pour ça et pour l'étoile !

François PITROU_NO V… on May 27, 2010

Super panoramique Michel avec une ambiance incroyable, donnée par la position des personnages dans l'image et ce traitement du parvis qui donne un petit aspect pictural.Du grand art qui te vaut une Y* mais qui me décourage un peu d'aller faire des photos à BEAUBOURG pour te challenger car tu as mis la barre très haut !!!

Amitiés,François

M Chéron "NO VIEW !!… on May 27, 2010

Cher François, en te remerciant pour cet étoile et ces compliments, je me permet de te redire que je vois Panoramio comme un lieu d'échanges et non de "challenge" entre concurrents. En plus, à part pour cette façade que j'avais préméditée de longue date et celle de Notre-Dame en HD qui viendra ce WE, j'ai vraiment eu l'impression de faire toutes ces images à la sauvette, entre les goutes, les passants et les nuages très capricieux ce jour-là.

Amitiés, Michel

François PITROU_NO V… on May 27, 2010

Pour une image dite à la sauvette mais préméditée c'est vraiment très réussiMichel.Et comme il n' y a pas de challenge en vue j'irai me cultiver tout simplement dans ce musée qui n'est qu'à 1/2h de mon domicile parisien.

Amitiès,François

Vlad Loteanu on May 28, 2010

Et oui Michel, tu l'as vraiment réussi cette célébrissime façade (hélas, moi un peut moins ma proze de tout à l’heure mais tu sais bien que parfois les mots nous échappent...), les gens assis devant lui révèlent une magnifique nouvelle perspective !

M Chéron "NO VIEW !!… on May 29, 2010

Merci Vlad et ne t'inquiète pas pour la "prose" M. Jourdain en faisait même sans le savoir !

A-B View? Nann, trug… on May 29, 2010

C'est quand même bizarre Michel, qu'il faille faire appel à un artifice numérique pour restituer dans son ensemble l'équilibre naturel de cet édifice.

Le traitement de ton image, sa lumière ses couleurs profondes donnent au bâtiment une grande présence. La composition est magnifiquement simple avec en prime ces gens qui semblent avoir été semés là, à la volée. C'est peut-être aussi cela la vocation des expositions telles celle de Lucian Freud: semer de l'humanité.

YS, BO et tout ça, c'est vraiment le moins que je puisse faire. Amitiés Eddie.

M Chéron "NO VIEW !!… on May 29, 2010

Tu me combles Eddie ! En effet l'artifice était nécessaire compte tenu du modeste matériel dont je disposais mais, d'une certaine façon, le recul qu'offre cette place est loin d'être négligeable et assure même une partie du succès de cet endroit. La distance est idéale pour apprécier la présence imposante et l'esthétique si particulière du bâtiment et cette place est un lieu de vie extraordinaire qui n'est certainement pas sorti de la tête d'un architecte italien par hasard. L'arrière du bâtiment qui est tout aussi intéressant ne dispose pas d'un tel recul, la largeur de la rue Rambuteau n'étant que d'une vingtaine de mètres. Pour cette photo, le recul est d'environ 45m, soit une distance à peu près équivalente à la hauteur du bâtiment. En fait, les cathédrales du moyen-âge elles-mêmes disposaient rarement d'un tel dégagement.

Guia NO Views thanks on May 29, 2010

Recuerdo ver este edificio siendo aún un niño y antes de pensar en dedicarme a la arquitectura. Me sorprendió enormemente tanto tubo, tanta instalación vista, tanta estructura, incluso una vez dentro, me preguntaba dónde estaba el museo o si esto era un museo. Solo veía edificio, contenedor, pero no contenido.

Louis-Ferdinand Goff… on May 29, 2010

Très belle, Michel. Well done. Louis

M Chéron "NO VIEW !!… on May 29, 2010

Merci Louis-Ferdinand !

M Chéron "NO VIEW !!… on May 29, 2010

Cette architecture est si intrigante pour les gens Pablo, que de nombreux touristes visitent le bâtiment sans même entrer dans le musée, la bibliothèque ou les expositions. Ses coursives tubulaires offrent il est vrai un très intéressant et très vertigineux point de vue sur Paris. Merci pour ton commentaire.

Pierre Durand on June 1, 2010

Slendide photo de ce bâtiment contemporain en plein écran !!!!!!!!!!!!!!

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on May 22, 2010
  • © All Rights Reserved
    by M Chéron "NO VIEW !!…
    • Camera: Canon PowerShot G11
    • Exposure: 0.001s (1/800)
    • Focal Length: 6.10mm
    • F/Stop: f/2.798
    • ISO Speed: ISO80
    • Exposure Bias: -1.00 EV
    • No flash

Groups