Coquelicots et colza

Selected for Google Maps and Google Earth
Show more
Show less
Save Cancel Want to use bold, italic, links?

Comments (32)

« Previous12Next »
Michel Chéron on November 19, 2010

Pardon à tous ceux qui avaient commenté et distingué la première version de cette photo. J'ai été obligé de l'effacer et de la remplacer par celle-ci parce qu'elle n'avait pas été acceptée pour Google Earth.

tidjj on November 19, 2010

Elle est très belle.

Leur façon de garder ou pas les images pour GE, c'est n'importe quoi depuis le début. J'ai renoncé à ça. Ça passe c'est bien, ça passe pas, c'est bien aussi.

Michel Chéron on November 20, 2010

Salut tidjj, mais je ne renonce pas ! Voir mes photos sur GE est quand même (historiquement) la toute première motivation qui m'a fait mettre mes photos sur Pano il y a 3 ans 1/2 et quand je pense qu'une photo y a toute sa place, elle finit toujours par s'y retrouver, soit sur cette galerie soit sur l*autre

tidjj on November 20, 2010

Quand j'ai découvert Pano, je ne sais même plus comment, c'était aussi une motivation. Plutôt une thématique obligée avec cette petite récompense. Mais si c'est n'importe quoi, je n'insiste pas. Je reste sur la thématique du panorama, au sens très large et tant pis pour GE si ce n'est pas sélectionné. Surtout après une deuxième révision, surtout si, en effaçant une "perdante" je dois perdre avec les liens de/vers les visiteurs.

En fait, il y a une recette GE : paysage banal soleil plein midi sujet centré intérêt nul. Après, on peut forcer le passage...

Michel Chéron on November 20, 2010

Allons tidjj, ne fais pas encore ton méchant, tu sais parfaitement que la recette dont tu parles est partiellement fausse et qu'elle ne correspond ni à tes photos ni aux miennes. Mettre ses photos sur Panoramio a un sens, sinon autant les mettre ailleurs. Panoramio sert avant tout de porte d'entrée à GE et GE permet une diffusion plus grande des images et même si nos photos sont sélectionnées par une saloperie de robot ou par des sélectionneurs très fatigués et sans la moindre sensibilité esthétique, c'est justement ce défi qui est intéressant : se fixer l'objectif qu'une photo soit acceptée sur GE malgré des ambitions photographiques allant au-delà du simple cliché touristique. Cela nous met tous dans une situation comparable à celle d'un cinéaste soumis au verdict du "grand public" pour continuer d'exister. On peut mépriser cela mais pour moi, c'est un jeu qui m'amuse et me stimule.

Michel Chéron on November 20, 2010

N'oublie pas non plus que la vraie façon d'exister sur Panoramio et de briller sur GE est de mettre des centaines de commentaires bidons sur des milliers de photos qu'on ne prend même pas la peine de regarder, cela dans le seul but d'amener le plus de gens possible à voter pour les photos qu'on proposent tous les mois au contest, ce jeu qui prend la photographie pour un sport et ne récompense que les spameurs HDRisés. Je suis vraiment très loin de tout ça !

tidjj on November 20, 2010

Je ne causais pas pour toi, Michel. Et il n'y a absolument aucun mépris pour ce sport même si je n'ai pas envie de le pratiquer.

Tu parles de cliché touristique ; parfois, ce n'est même pas touristique. Juste un cliché. Et au sens le plus strict ; clic. Même pas l'ombre d'un deuxième sens. Il y a pourtant de la matière dans la banalité. Il n'est que de regarder tes coquelicots ou — j'espère — une quelconque de mes rues (ou cette sublime image toute bête) pour s'en convaincre.

Michel Chéron on November 20, 2010

J'espère bien que tu ne parlais pas pour moi tidjj n'empêche, ce n'était pas évident (surtout pour un lecteur de passage) et j'ai tenu à clarifier les choses. Tu as raison pour la photo d'Olivier, elle est excellente et bien sûr, puisqu'il faut te le redire sans arrêt, tes rues de St Nazaire et d'ailleurs sont des merveilles pour quiconque sait ce que "voir le monde avec un œil de photographe" signifie vraiment, mais bon dieu tidjj, pourquoi as-tu tout-à-coup fermé le robinet de tes images et de tes commentaires quand les pisseurs de clichés et de commentaires bidons font de plus en plus la loi sur ce site !?

tidjj on November 20, 2010

Je me suis rendu compte que revenir de voyage avec des milliers de photos ne simplifie pas le travail. Que choisir (si on ne souhaite pas benner toute la SD en vrac) ? C'est un crêve-cœur. Si on ajoute à ça des aspects professionnels qui m'accaparent et me laissent sur les rotules... Avec le temps qui reste, il faut faire des choix. Prendre le temps de faire du sport, d'aller aux champignons, de visiter les uns ou les autres. Du coup, il y a des choses qui en souffrent.

Michel Chéron on November 20, 2010

Moi, ce que je trouve le plus long et le plus fastidieux sur Pano ce sont les commentaires mais en effet, quand on y ajoute les temps de retouches, c'est un vrai boulot parallèle. N'empêche, une ou deux images par mois et un commentaire (même très court) par ci par là aux amis, ça se gère très bien et à nous, ça nous ferait le plus grand bien !

tidjj on November 21, 2010

C'est sûr que si on veut faire les choses sincèrement concernant les commentaires et surtout ne pas rester en superficie, c'est une activité qui consomme du temps.

En même temps, ça permet d'apprendre des choses des autres photographes, soit en analysant leurs images, soit en discutant avec eux.

Michel Chéron on November 21, 2010

Disons qu'on n'est pas obligé de débattre et d'analyser avec tout le monde. On fait en fonction de la personnalité de l'interlocuteur ou de l'intérêt qu'on porte à sa photo. Pour moi, cet échange est devenu l'une des choses les plus importantes de Panoramio, bien plus que GE. Néanmoins, ça n'empêche pas que GE reste pour moi un objectif et que ça m'énerve toujours autant qu'une photo qui y avait toute sa place (et pas forcément une des miennes) se trouve rejetée sans raison valable alors que des milliers de clichés sans le moindre intérêt photographique ou même documentaire sont validés chaque jour !

tidjj on November 21, 2010

A l'évidence. De toute façon, le temps nous manquerait.

Et il est vrai que c'est la principale récompense (pour une image comme pour un commentaire).

Maintenant, pour GE, j'avais des illusions, je me suis fait une raison.

Francisco dos Santos on November 26, 2010

Image séduisante, Michel Chéron.

LIKE 2.

Saluts depuis Madrid, Espagne.

Michel Chéron on November 27, 2010

Merci Francisco !

Un salut de France, Michel

Nitro76 on December 4, 2010

Beaucoup de gens ne voient pas toutes ces merveilles. Franchement, j'aime vos images. J'ai aussi quelques images sur picasaweb Amicalement Richard

Michel Chéron on December 4, 2010

Merci Richard, c'est très gentil. Espérons au contraire que GoogleEarth permettra à de nombreuses personnes de découvrir nos photographies. Grâce à ce passionnant logiciel, certaines images peuvent être très visitées mais ce qui compte est moins le nombre que la qualité et la sincérité du regard de ceux qui les découvrent.

Michel Chéron on December 30, 2010

Thanks saarhara !

Marketa Losmanova on January 8, 2011

Beautiful photo.

LIKE+YS

Greetings Marketa

Michel Chéron on January 8, 2011

Thank you very much Marketa !

« Previous12Next »

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on November 17, 2010
  • © All Rights Reserved
    by Michel Chéron
    • Camera: Canon PowerShot G11
    • Exposure: 0.003s (1/320)
    • Focal Length: 30.50mm
    • F/Stop: f/4.506
    • ISO Speed: ISO100
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash

Groups