Panoramio is closing. Learn how to back up your data.

† Jean-Pierre Zaugg est parti rejoindre Charlie †

Communiqué de presse de l'Alimentarium

° Baptême de la Fourchette, Vevey, le 11 septembre 2009.

° La Fourchette géante, plantée dans le lac face à l’Alimentarium de Vevey, a été baptisée ce matin en présence de la conseillère d’Etat, Jacqueline de Quattro, du syndic de Vevey, Laurent Ballif, de Martin Schärer, directeur de l’Alimentarium et d’un parterre d’une cinquantaine d’invités.

°Pour marquer officiellement le retour du majestueux couvert dans les eaux veveysanes et remercier ceux qui ont œuvré pour son maintien, l’Alimentarium, Musée de l’alimentation, organisait ce matin à 11h une cérémonie officielle de «Baptême de la Fourchette». A cette occasion une plaque commémorative a été installée sur le quai avec la mention : _La Fourchette, une œuvre du plasticien Jean-Pierre Zaugg. Réalisée à l'occasion des 10 ans de l'Alimentarium, le 21 juin 1995.

°Martin Schärer, le directeur du Musée, a rappelé le parcours de l’ustensile, Laurent Ballif, syndic de Vevey, a salué le retour de la Fourchette et Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat, a conclu son discours avec ces mots «Copenhague a sa sirène, Bruxelles a son Manneken Pis, Vevey a maintenant sa Fourchette !».

° Les aventures de la Fourchette conçue par le plasticienJean-Pierre Zaugg pour les 10 ans de l’Alimentarium

L’œuvre d’art a été installée en 1995 dans le lac pour une année, grâce à l’autorisation du Canton de Vaud. En 1996, les tentatives du Musée de l’alimentation pour obtenir le maintien de la Fourchette se sont soldées par un refus. Ce n’est qu’en septembre 2007 que l’ustensile géant fait son retour dans les eaux veveysanes à l’occasion de l’exposition temporaire «Couverts découverts». Au printemps de la même année, un comité de soutien se constitue et fait circuler une pétition pour la conserver.

°La Municipalité de Vevey entreprend à son tour des démarches qui se révèlent fructueuses : à la fin 2008, la décision du canton tombe : la Fourchette obtient son droit de cité dans le lac (voir historique photo précédente).

Naissance de la Fourchette

En 1995, pour marquer le 10ème anniversaire de l’Alimentarium, Musée de l’alimentation – une fondation Nestlé, Jean-Pierre Zaugg, plasticien conçoit la Fourchette géante qu’il fait réaliser par Georges Favre, serrurier de Vevey.

L’oeuvre d’art en inox, plantée dans le lac Léman, en face du Musée, mesure 8 mètres de haut pour une largeur de 1,3 mètre.

Show more
Show less
1204 Genève, Suisse

Photo details

  • Uploaded on July 2, 2012
  • Attribution-Noncommercial-No Derivative Works
    by Magda GHALI
    • Camera: Panasonic LUMIX DMC-FZ100
    • Taken on 2012/01/17 15:14:27
    • Exposure: 0.001s (1/1250)
    • Focal Length: 18.50mm
    • F/Stop: f/4.000
    • ISO Speed: ISO160
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash