Gwendolyn, 1966 - Niki de Saint Phalle (l'artiste trop vite disparue des suites d'une maladie respiratoire liée à la toxicité des produits utilisés pour ses créations)

Selected for Google Maps and Google Earth

◄ʘΔʘ► Share this photo with your Google+ circles by pressing the g+1 button above the picture. Same for Twitter.

◄ʘΔʘ► Partagez cette photo avec vos cercles sur Google+ en cliquant sur g+1 au-dessus de l'image. Idem pour Twitter.

Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002 (71 ans), était une artiste française, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films.

Niki de Saint Phalle fut d'abord chanteuse et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle a été l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.

Née en France, Niki de Saint Phalle a suivi sa famille aux États-Unis à la suite d'un krach boursier. Elle travaille d'abord comme mannequin pour Vogue, Life et Elle. Puis elle débute sa carrière artistique, encouragée par le peintre Hugh Weiss.

Les Tirs, performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. Elle intègre alors le cercle des nouveaux réalistes, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Elle crée des ex-voto, puis des Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester.

Ses œuvres plus tardives comme la Fontaine Igor Stravinski à Paris devant Beaubourg, le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, ou les Meta-Tinguely en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Engagée dans l'association AIDS, elle succombe à une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxiques inhalées durant la préparation de ses œuvres.

En 1994, elle publie "Mon secret" où elle raconte le viol commis par son père - 35 ans, banquier digne et honorable- quand elle avait 11 ans.

Show more
Show less
Save Cancel Want to use bold, italic, links?

Comments (4)

Mário Eloi Castro on July 10, 2012

Super, Magda! :)

Cette photo sera notre prochain avatar dans le Panoramiholics Group

Je te remercie de la partager avec nous et n'oublie pas de partager avec le groupe le reste de ta extraordinaire et remarquablement grande galerie!

Un câlin du Portugal, Mário Eloi Castro

Magda GVA on July 11, 2012

Mário Eloi, merci beaucoup!

Très heureuse de cette sélection. Niki de Saint Phalle est l'une de nos plus grandes artistes.

Je veux bien rajouter quelques photos mais j'ai bien peur qu'il n'y en ait déjà trop. :/

Belle journée à toi !

Um abraço.

Magda

Mário Eloi Castro on July 11, 2012

Magda, ma cher ami...trop photos, c'est quelque chose que je ne suis pas sûr de ce qu'il est... ;-)

Magda GVA on July 11, 2012

:)))

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on July 8, 2012
  • © All Rights Reserved
    by Magda GVA
    • Camera: Panasonic DMC-FZ100
    • Taken on 2011/09/30 12:16:00
    • Exposure: 0.010s (1/100)
    • Focal Length: 5.30mm
    • F/Stop: f/2.900
    • ISO Speed: ISO400
    • Exposure Bias: 0.33 EV
    • No flash

Groups