Panoramio is closing. Learn how to back up your data.

Place de la Cathédrale

Pourquoi le lion est le symbole de Venise

Durant la Sérénissime République de Venise, le Lion a été représenté un peu partout : sous forme lapidaire (sculptures, hauts-reliefs, bas-reliefs), ou bien sur des fresques, des peintures, des enluminures, pour orner des colonnes, sur des monnaies, des drapeaux, des pavillons de navire...

Tout commence en 828, Venise avait pour patron saint Théodore. Cependant, ne trouvant pas le nom assez prestigieux et voulant rivaliser avec Rome et son saint patron l’apôtre Pierre, la ville se chercha un nouveau et puissant protecteur céleste. Deux marchands vénitiens se débrouillent pour aller voler les reliques de Saint Marc dans la petite chapelle où elles ont depuis retrouvé leur place en Egypte. Saint Marc était venu évangéliser la Vénétie au 1er siècle. Il était arrivé par bateau et avait fait naufrage dans la lagune qui allait donner naissance en 452 à la Sérénissime. Un ange serait apparu à Marc et lui aurait dit : «Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos».

Les reliques subtilisées, on fera spécialement construire la basilique Saint Marc afin de les abriter. Saint Marc devint ainsi le Saint Patron de la ville avec un lion ailé pour symbole afin de le distinguer du lion de saint Jérôme.

vu sur ce site

Show more
Show less

Photo details

  • Uploaded on November 20, 2012
  • © All Rights Reserved
    by Méry 3°人~°。