Tranchées à Beaumont-Hamel

Selected for Google Maps and Google Earth

Toutes mes photos sur une page


Le 1er juillet 1916, les premières attaques de la 29e division lancées dans la bataille de la Somme ne permirent pas de saisir les lignes allemandes sur cette section du champ de bataille. Au delà de l’entrée du parc actuel se trouve une vaste zone de rase campagne laissée telle qu’elle était ce jour-là, avec toutes ses lignes de tranchées et ses cratères d’obus. À partir du chemin longeant la statue du caribou, on peut observer cet ancien champ de bataille et essayer d’imaginer le fracas et les combats qui firent rage ce matin-là. Après l’échec de l’assaut initial, en milieu de matinée, la 29e division envoya au combat deux de ses unités de réserve. À ce stade, personne ne savait si l’un des 8 bataillons ayant pris part à l’assaut initial avait ou non atteint les lignes allemandes. On estime aujourd'hui que 91 % des hommes qui prirent part à l’attaque ce jour-là furent soit tués soit blessés. Sur les 778 hommes du régiment de Terre-Neuve qui partirent au combat le 1er juillet 1916, seulement 68 répondirent présents à l’appel en fin de journée.

Source : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/beaumont-hamel/index.html

Show more
Show less
Save Cancel Want to use bold, italic, links?

Comments (7)

janamare26 on December 11, 2012

Beautiful photo.Like.Best wishes,Mirjana

Pierre Durand on December 11, 2012

C'est terrifiant ces lieus !!!!nous ne sommes pas habitués dans le sud à de tels paysages ...respect...

Amicalement --Pierre

Michel Chéron on December 11, 2012

Le plus terrifiant dans ce lieu Pierre, est sans doute l'aspect propret et rassurant de cette herbe bien tondue recouvrant ces formes douces et arrondies qui pour moi font trop largement oublier la réalité sordide des événements qui se sont déroulés ici il y a 96 ans.

Claudius Katan on December 13, 2012

Je suis d'accord aussi, Michel, et c'est un bon exemple de l'Impermanence des choses... Ne pas y mettre d'émotion, qu'une grande Compassion...ça fait un certain temps que je ne suis pas venu sur ta galerie et je vois d'interessantes images. L3, Amicalement, Cl.

Doc ARVERNE on December 15, 2012

Ne jamais oublier ...

Michel Chéron on December 15, 2012

C'est faisable Doc, mais ne jamais recommencer... ça c'est autre chose...

Michel Chéron on December 15, 2012

"L'impermanence" telle qu'en parlent les bouddhistes est une belle chose fort sage Claudius, mais hélas, j'ai bien peur que ce qui pousse notre espèce à la guerre ne soit le symbole même de la permanence...

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on December 10, 2012
  • © All Rights Reserved
    by Michel Chéron
    • Camera: Canon PowerShot G1 X
    • Taken on 2012/11/22 14:47:53
    • Exposure: 0.006s (1/160)
    • Focal Length: 15.10mm
    • F/Stop: f/5.600
    • ISO Speed: ISO100
    • Exposure Bias: -1.00 EV
    • No flash

Groups