Panoramio is closing. Learn how to back up your data.

Statue de Bohdan Khmelnytsky et Saint Michel au fond

Un point essentiel: l'Ukraine a demandé la protection de la Russie et a perdu son indépendance pour plusieurs siècles:

Khmelnitsky Bohdan est né en 1595 et meurt le 6 août 1657. Il est d'origine noble et était de l'Ukraine centrale. Il se battit contre l'armée du sultan et lors de la bataille de Cecora où il perdit son père. Il fut prisonnier et apprit le tatar et le turc durant sa captivité.

En 1637, il devint secrétaire militaire des Cosaques "enregistrés", puis commandant d'une centurie cosaque. Il avait déjà commencé une vie de noble ordinaire lorsqu'un violent conflit personnel l'opposa avec un staroste adjoint local qui se termina par la mort de son fils de dix ans.

Bohdan Khmelnytsky décida de se venger et se réfugia chez les Cosaques Zaporogues dont il devint hetman en 1648, avec l'aide des Tatars de Crimée et en incitant les paysans ukrainiens à la révolte qui espéraient ainsi éviter le servage que leur réservaient les nobles polonais. L'Ukraine avait déjà connu plusieurs révoltes, mais cette fois l'enjeu était la constitution d'un pays indépendant. Le succès de Bohdan Khmelnytsky fut énorme : il souleva en effet toute l'Ukraine, rassembla une armée plus de 80 000 hommes, battit les armées polonaises à plusieurs reprises et fit vaciller la puissante République polonaise de l'époque.

Mais, les révoltés furent battus à plusieurs reprises en 1651, cependant la résistance cosaque ne fut pas définitivement matée. Bohdan Khmelnytsky se tourna alors vers le tsar de Moscovie et convainquit les Cosaques non sans mal de se mettre sous sa protection. Le traité de Pereiaslav de 1654 entérina cette proposition qui donnait au tsar la rive orientale du Dniepr que les Cosaques contrôlaient encore (Hetmanat cosaque). La révolte cosaque se transforma alors en guerre russo-polonaise qui ne se termina qu'en 1667, à la signature du traité d'Andrusovo.

Sa place dans l'histoire ukrainienne est essentielle, il est un personnage historique qui symbolise l'unité ukrainienne. Pourtant, il est aussi très critiqué puisqu'il s'est jeté dans la gueule du loup en acceptant l'accord avec la Moscovie à l'époque, puis la Russie, qui a fini par posséder totalement l'Ukraine et la dominer. Sans une telle décision que serait devenu l'Ukraine ? Aurait-elle eu une histoire si liée à la Russie ? Des questions sans réponse bien entendu, mais cela explique pourquoi beaucoup pensent qu'il n'avait pas assez réfléchi ou qu'il était trop idéaliste puisqu'il a décidé de faire confiance ce qui généralement n'est jamais récompensé ...

Show more
Show less

Photo details

  • Uploaded on January 12, 2013
  • © All Rights Reserved
    by Méry 3°人~°。
    • Camera: Canon EOS 400D DIGITAL
    • Taken on 2009/09/22 10:02:48
    • Exposure: 0.008s (1/125)
    • Focal Length: 21.00mm
    • F/Stop: f/22.000
    • ISO Speed: ISO400
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash