Panoramio is closing. Learn how to back up your data.

cavalier à la rose (Peter Knapp, photographe)

"Arts and Crafts Museum, Zagreb http://www.muo.hr Croatian Photography through the eyes of Peter Knapp 17 january - 03 mart. 2013 He has photographed for Elle, Vogue, Stern and Sunday Times, worked alongside Andy Warhol. He reviews and merges Croatian photography from the 1930s until today.

nous avons pu voir cette exposition à Paris dans le cadre du Festival "Croatie-là voici" = 9 photographes, dont quelques uns appartiennent au cercle des artistes légendaires croates, comme Toso Dabac ou Duro Janeković vont se retrouver dans un accrochage signé Peter Knapp à la Cité Internationale des Arts du 11 octobre au 27 novembre 2012. Cette exposition exceptionnelle dessine plus d’un demi siècle d’une Croatie, prise entre rêve et réalité, un événement, une occasion unique de se plonger dans une scène puissante et moderne.

Plus de 150 photos, de formats tous différents, dont une série de Boris Cvjetanović qui s’inscrit dans la thématique « Small is beautiful » du Mois de la Photo à Paris, seront présentées sur 550 m2. Issues des collections prestigieuses publiques comme privées, de très nombreuses photographies seront à découvrir pour la première fois en France à l’initiative du Festival « CROATIE, LA VOICI ». De l’invention du daguerréotype à nos jours, le dynamisme de la photographie croate ne se dément pas. Pays slave de tradition chrétienne ayant bénéficié des influences vénitiennes, austro-hongroises ainsi que de celles de son voisin, l’Empire ottoman (XVè au XIXè siècle), il se situe au carrefour culturel de l’Europe. De nombreux courants artistiques et sociaux ont traversé et influencé la photographie croate ; un « photoclub » comptant plus de 90 membres y est devenu très actif à partir de 1932.

Professionnels et amateurs se sont rencontrés dans des expositions internationales au même titre que les peintres et sculpteurs soutenus par l’action du Museum of Arts and Crafts à Zagreb. La naissance de la « Zagreb School » a entériné l’engagement artistique et poétique des photographes tels Bella Csikos Sessia ou Franjo Mosinger.

C’est à Zagreb en 1939 que fut créé un département de la photographie au Musée des Arts appliqués.

Des artistes tels Duro Janekovic (1912-1989) ou Toso Dabac (1907-1970) nous ont révélé de multiples facettes de vie à travers des reportages pour la presse écrite. Des images photographiques de qualité ont révélé l’influence du Bauhaus ainsi que celle des pays voisins à travers les recherches de la « Zagreb School ». Tant une « Nouvelle Vision » des prises de vues d’objets que les reportages sportifs ont ainsi permis à nombre de photographes d’être invités à l’exposition de photographies du musée d’art moderne de New York en 1937. Ces magazines, tels Life, Stern, Match, Elle, Tempo and Gente ont, dans les années 50, des tirages qui dépassent le millions d’exemplaires. Les photographes du monde entier rêvent de travailler pour eux afin d’y être publié. Les photographes croates Toso Dabac, Frank Horvat, Mladen Tudor et d’autres encore ont fait partie de cette élite.

La collection du musée de Zagreb devient permanente à partir de 1994 et s’enrichit progressivement de l’histoire de nombreux photographes venus d’Europe centrale. A travers le développement du cinéma et de la télévision, la photographie croate fait découvrir au monde une réalité reliée à son environnement. Transformer l’éphémère d’un moment en une photographie permanente : œuvre de concentration relevant d’un artiste devenant poète. L’image est étonnamment riche et se tient au-delà de la réalité dans les photos de Boris Cvjetanovic, Petar Dabac, Marija Brant, ou Ivan Posavec.

De nos jours, la métamorphose de la côte adriatique est spectaculaire et l’engagement des artistes est total. En 2009, le musée d’art contemporain, de très belle architecture, ouvre ses portes. Dans la partie permanente de cet espace, on trouve l’œuvre d’Ivan Faktor et de Ivana Tomljenovic Meller. Des expositions temporaires sont organisées dans l’espace « Galerie » pour la génération des jeunes : Marco Ercegovic, Darije Petkovic, Pavo Urban , Sandra Vitalijk et Yasdenko Rasol ont été exposés. Par ailleurs Foto Galerija Lang sera la première galerie professionnelle en Croatie pour la photographie moderne et contemporaine qui recevra également le soutien de personnalités marquantes telles Marina Viculin et Sandra Krizic Roban.

Fin connaisseur de l’Europe centrale, et de sa scène photographique, Peter Knapp, qui a cheminé avec plusieurs d’entre ses acteurs, propose un accrochage qui rend compte de trajectoires artistiques diverses. Toutes nous racontent un pays en prise avec son histoire, ou plutôt, la manière dont le photographe met en scène l’intimité de sa relation avec celui-ci. Ancien directeur artistique du magazine Elle et des Galeries Lafayette, cet artiste suisse, devenu une vraie figure parisienne, nous fait découvrir une photographie peu connue et pourtant talentueuse.

photographes

JELENA BLAGOVIĆ Née à Zagreb le 12 août 1983,

BORIS CVJETANOVIĆ Né à Zagreb en 1953,

TOSO DABAC Né à Nova-Rača, près de Bjelovar, le 18 mai 1907, décédé le 9 mai 1970 à Zagreb.

MARKO ERCEGOVIĆ Né à Dubrovnik en 1975,

IVAN FAKTOR Né à Crnac, en 1953.

DURO JANEKOVIĆ Né à Zagreb le 14 octobre 1912, décédé le 2 mai 1976 à Osijek.

MILAN PAVIĆ Né à Daruvar, en 1914, décédé en 1986 à Zagreb.

SLAVKA PAVIĆ Née à Jajce en 1927 en Bosnie-Herzégovine,

MLADEN TUDOR Né à Split en 1935.

Show more
Show less

Photo details

  • Uploaded on January 23, 2013
  • © All Rights Reserved
    by Damir D
    • Camera: Canon PowerShot G12
    • Taken on 2013/01/17 21:04:41
    • Exposure: 0.050s (1/20)
    • Focal Length: 6.10mm
    • F/Stop: f/2.800
    • ISO Speed: ISO1250
    • Exposure Bias: 0.00 EV
    • No flash