Jardin de Gusu (lire description)

Selected for Google Maps and Google Earth

L’OMC célèbre l’inauguration du Jardin GUSU

Le jardin traditionnel chinois jouxtant le siège de l’Organisation mondiale du commerce à Genève a été officiellement inauguré le 13 février 2013 lors d’une cérémonie menée par Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC, et Yi Xiaozhun, Ambassadeur de la Chine auprès de l’OMC.

Le jardin a été nommé “GUSU” d’après la ville historique de Suzhou, située dans le sud de la Chine, qui est connue pour ses jardins classiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce cadeau offert à l’OMC par le Ministère chinois du commerce et la Municipalité de Suzhou symbolise la confiance que la Chine a depuis toujours dans le système commercial multilatéral.

L’Ambassadeur Yi Xiaozhun, Représentant permanent de la République populaire de Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce, a déclaré: “Ce don représente l’attachement immuable de la Chine à l’OMC et au système multilatéral. Le jardin GUSU, qui s’intègre harmonieusement dans l’architecture du Centre William Rappard, sera un lieu de repos et de méditation agréable pour les délégations et le personnel du Secrétariat.”

Les jardins de style Suzhou ont inspiré de nombreuses générations de Chinois par un savant mélange de délicatesse, de subtilité et d’élégance. Loin du faste des palais impériaux, ces jardins plus petits, à l’esthétique moins complexe, dénotent un esprit de liberté et l’harmonie entre l’être humain et la nature si chère à la culture chinoise.

Le Directeur général Pascal Lamy a déclaré: “Nous remercions très sincèrement les Chinois et les habitants de la ville de Suzhou pour ce cadeau exceptionnel, qui évoque à la fois l’extraordinaire histoire de la Chine et son avenir prometteur. Le jardin est un précieux rappel des valeurs que sont l’intégration et l’ouverture des échanges.”

La construction du jardin GUSU a commencé en août 2012. Par souci d’authenticité, 111 tonnes de matériaux (bois, pierres, tuiles, stalagmites, rochers) ont été acheminées directement de Chine. Onze experts chinois sont venus spécialement à Genève pour travailler pendant plus de trois mois sur ce chantier achevé à la fin de 2012.

Le siège de l’OMC, le Centre William Rappard, abrite de nombreuses œuvres d’art et autres cadeaux symboliques qui ont été offerts par divers membres et organisations.

Show more
Show less
Save Cancel Want to use bold, italic, links?

Comments (8)

Marjan Kustera on April 21, 2013

Amazing place for a Sunday walk!

Of course.....Fav/Like Thank You Magda for visit and comment my gallery! Regards,Kuki

Magda GVA on April 21, 2013

Thanks to you, dear Kuki.

Always a pleasure.

Take care.

Magda

asanloj on April 22, 2013

Very beautiful garden..LIKE

Patrick Thubert on April 23, 2013

Bonjour Magda
magnifique reportage sur ce Jardin de Gusu.
comme d'hab. ça donne envie.
de belles photo réussies.
Bonne semaine.

Magda GVA on April 24, 2013

asanloj

Many thanks.

Regards.

Magda

Magda GVA on April 24, 2013

Merci Patrick Thubert.

Bonne journée.

Magda

Árpád Kovácsevics on April 25, 2013

Beautiful ,dear Magda! Greetings,Árpi


Magda GVA on May 8, 2013

Hello dear Árpi,

Many thanks for visiting and commenting.

Have a nice day.

Magda

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo taken in Parc Mon Repos, Rue de Lausanne, 1202 Geneva, Switzerland

Photo details

  • Uploaded on April 19, 2013
  • © All Rights Reserved
    by Magda GVA
    • Camera: Panasonic DMC-FZ100
    • Taken on 2013/04/14 16:18:07
    • Exposure: 0.003s (1/400)
    • Focal Length: 4.50mm
    • F/Stop: f/4.000
    • ISO Speed: ISO100
    • Exposure Bias: -1.66 EV
    • Flash fired

Groups