Fossen Bratte vers Norheimsund (position aléatoire)

Selected for Google Maps and Google Earth

Comments (20)

Jackie BG on September 3, 2008

It's the Steindalsfosse, seen since the road, in the bus which led us there.

torsste on March 8, 2009

Dette er ikke Steinsdalsfossen, men Fossen Bratte.

Jackie BG on March 8, 2009

torsste, i don't understand , can you write in english, please ?

Jackie

Jackie BG on March 8, 2009

torsste, i understood !! Where is situated " Fossen Bratte" .I took this pic since the road (in the bus) which brought us to Steindalfossen .

Jackie BG on July 12, 2011

yes, of course !! :))) Thanks a lot Terje

Jackie BG on September 3, 2011

Terje, thank you, i try a new localisation :))

Skygge on January 10, 2012

Some info about this fall: A French couple in "honeymoon" plundge to death from the top of the fall in a car accident. They swinged off the road, which now goes throught a tunnel. It was in 1951 and they were called René Zephir Laigle and Ginette Doux Laigle. It may be morbid but I have a fascination for this story, but unfortunately very few infos available here in Norway.

Jackie BG on January 12, 2012

Thank you, Skygge.

"The locals call it The Bridal Veil, because of the shape as well as in memory of a French couple who drove off the road here when on their honeymoon (friday, July 13 1951)".http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=708900cc-2dc6-4f66-b9f5-a32c2db3f716

Pierre Marc on July 20, 2012

Apparently, they were not driving but walking at the top of the fall (there is no road there). With the help of my picture of the fall, you should be able to get the true localisation : not near road 7 but in front of road 17. Get to my picture of the Fall

Jackie BG on July 20, 2012

Pierre, je viens de contrôler la position , qui bien qu'aléatoire, doit être à peu près bonne car , on voit la chute avec GE et j'étais bien sur la 7 en direction de Norheimsund et pas Naeroy. J'avais déjà revu le nom et la position avec nos amis norvégiens.Position qui me semble bonne au regard des monts en arrière plan.

Merci pour ton intérêt.

Amicalement, Jackie

Pierre Marc on July 20, 2012

Jackie, Je viens de vérifier mes sources... Hélas pour moi, j'ai été trompé par une traduction de mauvaise qualité d'un texte en norvégien trouvé sur Google. L'auteur semble avoir confondu les deux "Fossen Bratte"; en fait, il semblerait qu'il y en ait une multitude en Norvège !!! Merci ! Je suis bien passé au non endroit quelques jours plus tôt, mais sous un véritable déluge et après avoir roulé près de 100 km sur la neige. J'ai donc emprunté le tunnel et laissé pour compte la fameuse chute d'eau !

Jackie BG on July 20, 2012

Pierre, quel bonheur de revisiter la Norvège ! Quand j'y étais, il faisait super beau. 20° à Bergen, j'avais pris un coup de soleil !! moi qui n'en prends pas un seul chez moi à quelques encablures de Marseille ;) Beau voyage même sous la pluie, tu as pris la cascade sur la tête, sans y aller ;)

Amitiés, Jackie

Pierre Marc on July 22, 2012

Jackie, merci pour tes commentaires. En revenant visiter mon site, tu trouveras la suite de notre voyage de cette année en Norvège. Comme me l'a écrit un jour Hannekje, il est bien difficile dans ce pays de prévoir le temps du matin au soir. Pour ce qui est de Bergen, cette année, comme il y a trois ans, nous avons pris la cascade sur la tête !!!

Jackie BG on July 22, 2012

Pierre, c'est avec plaisir que je vais revenir. J'ai un très beau souvenir de ce pays, pas tellement des habitants :( Les Français arrivaient avec des moyens financiers bien moindres que ceux des Américains qui ne venaient pas pour cause de 11 septembre...et ça on nous le faisait sentir. Les choses sont hors de prix !Pour une bière c'était 5 fois le prix français !

Question "bouffe", pas ça non plus sauf dans les grands hôtels....mais on se plaint tout le temps ;)

Sinon, le pays est merveilleux et nous avons eu beau temps, tout le temps.

Amitiés, Jackie

Pierre Marc on July 22, 2012

Tes observations sont toujours d'actualité, malheureusement... Heureusement pour nous, ce pays est un paradis pour les camping caristes même si le carburant (GO) vaut plus de 2€ le litre et si l'on dépense une fortune en ferries. Le 11 Septembre est passé, mais la crise économique que nous traversons, mais qui épargne la Norvège sauvée par son pétrole, n'arrange pas les choses ! Amitiés, Pierre

Jackie BG on July 23, 2012

Pierre, en camping-car ce doit être génial. Au moins tu n'es pas tributaire des mauvais lits dans les hôtels paumés comme ça nous est arrivé...mais que n'aurions nous pas accepté pour un soleil de minuit ;) C'est vrai que nous subissons la crise et qu'en Norvège ils sont comme des nababs grâce à leur pétrole. Notre guide nous avait expliqué qu'avant le pétrole, les gens vivaient très difficilement sans le secours de personne alors, tu imagines bien qu'en devenant un pays riche, ils sont contents de nous le faire payer ! Dans les hôtels, ils n'acceptaient de nous changer les euros contre les Couronnes !!

A Bergen, nous avons rencontré des Pakistanais, pieds nus dans les rues et nous avons su que c'était la main d'oeuvre bon marché que se prenaient les gens et l'état pour faire le boulot que les Norvégiens ne veulent plus faire. Pas bon , ça ! la Norvège aurait, parait-il, de quoi faire vivre sa population pendant 3 siècles avec les réserves, les placements financiers..etc !!!

Souvenir, souvenirs...

Amitiés, Jackie

Pierre Marc on July 23, 2012

Jackie, l'intérêt du camping, c'est aussi qu'on rencontre beaucoup de gens et j'ai rencontré beaucoup de Norvègiens qui sont terriblement conscients que leur qualité de vie risque d'être menacée. Lorsque nous devons utiliser la voiture que nous transportons dans le camping-car, nous utilisons un vrai camping pour ne pas abandonner sans surveillance en un endroit perdu notre véhicule. Dans beaucoup de ces campings, en dehors de la saison, on paie son séjour en laissant dans une boîte à lettres une enveloppe contenant le montant de ce que l'on doit. Les "Club Houses" de ces campings contiennent non seulement des produits de nettoyage mais également des fours à micro-ondes, des postes de télévision. Et rien ne disparait... Inimaginable dans notre pays, comme dans tant d'autres !!!

Jackie BG on July 23, 2012

C'est un autre style de vie qu'ils perdront si la vigilance n'est pas de mise.

Le comportement même des Norvégiens nous a choqués parfois. Ils finissent de travailler à 15h et donc tout est fermé mais le pire c'est les départs en WE. Ils conduisent comme des malades et se rendent dans ce qu'ils appellent une "hutte", en campagne.Là ils boivent comme des trous, ils rattrapent la semaine :)))

Notre chauffeur ne comprenait pas pourquoi on refermait nos bouteilles (whisky ou autre) et nous, on restait abasourdi par son raisonnement : quand ils ouvrent une bouteille, ils jettent le bouchon et ils la torchent !nous passions pour des radins :(

A+, Jackie

Skygge on December 2, 2012

Ils étaient bien en voiture, l'épave est restée un moment au pied de la chute et la mère d'un des époux a tenté plus tard de mettre fin à ses jours au même endroit (source orale locale, pas plus d'infos). Je comfirme que le marquer sur la carte est correct il montre kif-kif le sommet de la chute le long de l'ancienne route, ou une embuscade à été tendue aux Teutons à coups de rondins et de fusils de précision, les militaires Norvégiens s'étant replié sur Voss sauf les tireuers sportifs locaux qui shootaient à 1km les Allemands depuis les hauteurs. Quand je parle de repli sur Voss, la E16 n'existait pas et le train était saboté, il fallait donc faire depuis Bergen le grand tout par Tokagjeldet (désormais fermée), Kvam, Norheimsund, Ulvik, puis Voss. Sur une route de 3 mètres de large au plus.

Jackie BG on December 3, 2012

Merci Skygge pour ton com et surtout ton histoire sur les Teutons...que j'apprécie fort ;)

Mes amitiés, Jackie

Sign up to comment. Sign in if you already did it.

Photo details

  • Uploaded on April 27, 2008
  • © All Rights Reserved
    by Jackie BG

Groups