franek2
photos
on Google Maps
views
None

franek2's conversations

Le menhir est situé à une cinquantaine de mètres de la route de Libourne à Branne et à 200 mètres de la Dordogne, où se trouvait autrefois le port de Saint-Émilion. Il est dressé en haut du coteau du versant nord, opposé à la Dordogne.

Ses dimensions sont imposantes : hauteur 5,20 m, largeur maximal 3 m, épaisseur 1,50 m. Le poids du mégalithe est estimé à 50 tonnes, compte tenu de la partie enterrée. Il est le plus grand menhir du Sud-Ouest de la France.

Le menhir est constitué d'un bloc monolithe de section quadrangulaire et légèrement incliné. Taillé dans un calcaire à astéries, le bloc a été extrait vraisemblablement des affleurements de ce type de calcaire de Saint Émilion, situés à environ 2,5 km du site.

Il présente à sa partie inférieure un étranglement, qui peut être le fait de ceux qui l'ont érigé ou d'un travail plus récent des carriers. Sur l'une de ses faces, à 0,70 m au-dessus du sol actuel, on remarque un « trou à offrandes » de forme circulaire creusé au Moyen Âge.

La datation de cet mégalithe est difficile en l'absence de matériel lithique ou céramique fermement associé. Le menhir est situé à proximité de la région la plus riche en allées couvertes, que l'on date traditionnellement du Néolithique récent (2600-2300 av. J.-C.), il est vraisemblablement contemporain de ces dernières. Des textes juridiques du xiiie siècle, qui servait à borner les limites de la juridiction des maires et jurats de Saint Émilion, font état du monument, qui est désigné sous le nom Petra fixa. Au xixe siècle, on a trouvé à proximité une tombe mérovingienne contenant des ossements et deux clefs en fer.

Comme bon nombre de mégalithes, le menhir est entouré de toute une série de légendes et de croyances, dont on conserve encore aujourd'hui la trace.

  • L'historien J.B. Souffrain, au début du xixe siècle, soutenait qu'il aurait été érigé par les habitants de la contrée vers 1451 pour commémorer le départ des Anglais. Celui-ci va même jusqu'à transcrire le nom du mégalithe « Pierrefitte » en « Pierre de Fuite » (celle des Anglais!)

  • Le menhir marquerait l'emplacement d'un veau d'or et l'entrée d'un souterrain.

  • Il guérirait des rhumatismes, notamment ceux qui font boiter.

  • Il fut longtemps un lieu de culte où l'on venait prier : le menhir aurait été abandonné là par la Sainte Vièrge qui se rendait de Saint Émilion ) La Sauve Majeure, la pierre étant destinée à l'origine à l'achèvement de l'un des deux clochers... Pendant plusieurs siècles ce Menhir a été vénéré. La dévotion envers cette pierre évolua au cours des âges mais la révolution de 1789 mit un terme à son culte.

  • Aujourd'hui il y a des manifestations autour du menhir pour la fête de Saint Jean (24 juin). On vient au menhir, en procession et en tenant à la main une bougie allumée, on fait par deux fois le tour du menhir en formulant un voeu. Puis pour terminer on va confier sa bougie au courant de la Dordogne toute proche.

Construit en 1799, le Moulin de Coulx est un moulin à tour cylindrique en pierre et grès sablonneux couvert d'un toit conique de type gascon. Il a fait l'objet d'une restauration en 2001 et possède désormais un jeu de meules fonctionnelles et quatre ailes équipées de voiles. Un point de vue panoramique vous permet de vous reposer et de pique-niquer tranquillement.

Ce moulin date du début du XVIIème siècle et constitue une dépendance du château de Talives. Il a appartenu aux de Nozières, aux de Godail puis à la famille de Sevin qui en possédait 17 entre Agen et Port-Sainte-Marie. Mme de Roll Montpellier, héritière de la famille de Sevin, et son époux en ont fait don à la commune en 1997. Les archives de Sevin conservent une série de documents sur les frais du moulin, des années 1700 à 1713. Le moulin est alloué à un exploitant pour une redevance en argent, à charge pour lui de récupérer l’équivalent (ou plus) en nature (1/20 des récoltes apportées). L’entretien et les réparations restent à la charge du propriétaire ; les voilures, par exemple, se changent tous les deux ans. Des chevrons sont gravés sur les linteaux des deux portes : deux sur celle du nord et trois sur celle du sud. Leur signification n’est pas connue mais certains avancent quelques hypothèses : lien avec Mgr de Mascaron, évêque d’Agen, résidant à Monbran, qui possédait deux chevrons dans ses armoiries ? Ajout d’un chevron aux armoiries des Nozières, seigneur de Talives, par les de Godail pour marquer leur pouvoir ou leur reconnaissance pour l’acquisition d’un fief par mariage ? En 2002, ce moulin a fait l’objet d’une restauration complète : reprise des maçonneries, pose d’une couverture en bardeaux d’érable rouge du Canada, d’un arbre et d’ailes tournantes.

Le plus haut menhir du Sud Ouest

j'y suis repassé en septembre 2013: la Reznat a massacré l'agave ! et la cabane BMG semble bien endommagée…

Beau menhir, un des rares situés dans cette partie occidentale du Lot. Le vignoble de Cahors en arrière plan. Une ligne moyenne tension juste au dessus: c'est déjà moins photogénique !

La dalle de calcaire est percée en son centre d'un trou semble-t-il naturel… ce menhir est à trente mètres de la route mais invisible à moins de s'enfoncer dans un bosquet jusqu'à la limite des vignes.



Please inform your family and friends about this petition.


Hallo, Google is going to kill Panoramio! For more information please refer to your forums! Please inform all Panoramio Users about these plans!


URGENT : We can save Panoramio ! Signing the petition form we can keep our beloved Panoramio alive !!! Minimum 10.000 signatures


URGENT : On peut sauver Panoramio ! On a fait monter une forme de petition petition pour ceux qui veulent que Panoramio reste ouvert. Au minimum de 10.000 URGENTE


Срочно : мы можем спасти Panoramio ! Подписать петицию форме мы можем сохранить наш любимый Panoramio жив !!! Минимум 10.000 подписей


Assinando o formulário de petição há a eventualidade de se manter aberto o Panoramio! E necessário um mínimo de 10.000.


URGENTE : firma de la solicitud existe la posibilidad de mantener abierta Panoramio! Un mínimo de 10.000 requerido.


URGENTE : Possiamo salvare Panoramio! Firma la petizione petizione possiamo mantenere nostro amato Panoramio vivo !!! Minimo 10.000 firme


Petition


Like and greetings from Hamburg, Christian.

ce menhir a été "christianisé" jadis: le trou sur le dessus a servi à y fixer une croix. Une autre croix a été gravée sur sa face Est.

Un jardin féérique! J'aime! Amitiés, christian

« Previous12345678...3233Next »

Tags

Friends

  • loading Loading…

 

franek2's groups