Panoramio is closing. Learn how to back up your data.
Regis MATHIEU
40
photos
39
on Google Maps
views
« Previous12Next »

Regis MATHIEU's conversations

Monument Tante RUTH-ROLLAND Jeanne Marie (1937-1995)

Eglise Saint-Eloi de Fleury-sur-Aire remaniée au 18ème, endommagée en 1914/18, reconstruite 1922 : portail et tour 12ème, choeur, nef 1767, 1785; inscription révolutionnaire sur le linteau de la porte latérale, mur nord.

Le monument : Ce monument commémore le dévouement, le volontariat et souvent l’abnégation de l’ensemble des membres des Services de Santé français et américains de la guerre 1914/1918, et témoigne de la force et de la grandeur du sacrifice de tous les combattants. Réalisé en 1999 par le sculpteur François DAVIN et érigé sur le lieu même d’un hôpital militaire, le monument, massif et rude dans sa réalisation, représente un médecin et une infirmière au chevet d’un soldat blessé. Ce symbole de l’humanité permet aussi d’évoquer la rencontre brève et dramatique dans cet hôpital d’un ambulancier volontaire américain de l’ « American Field Service » : John Verplank NEWLIN (étudiant de l’Université de PRINCETON), grièvement blessé, et de l’infirmière-major de l’ »Union des Femmes de France » : Madeleine CLEMENCEAU-JACQUEMAIRE, rendant ainsi hommage à la solidarité franco-américaine. Le Centre Hospitalier de Fleury/Aire, entre Verdun er Bar le Duc fonctionna de mai 1916 à février 1919. Il traita plus de 116 000 blessés, il était l'un des plus importants de la région de Verdun. L'activité de ce centre varia au fil des offensives successives et couvrit en gros la ligne de front depuis la Haute-Chevauchée/Avocourt jusqu'a la Côte du Poivre. Pour donner un seul chiffre: en 3 jours il traita plus de 7000 blessés lors de l'opération du 20 août 1917. Au début de 1917, son emprise totale atteignait 8 hectares et pouvait accueillir plus de 1200 blessés. Au 25 janvier 1918, le C.H "A" de Fleury prend la dénomination de HOE 11-B, en septembre, il est transféré à l'Armée Américaine. Le 16 octobre 1918 il devient l'HOE11A.

Le Panthéon (ancienne mairie) : XIXe siècle et XXe siècle, rue des Distilleries

L'église Saint-Georges : XVIe XVIIe, et XVIIIe siècles. L'église ancienne dépendance de l'abbaye de maillezais, a été réparée dans la première moitié du XVIIe siècle. Également restaurée peu à peu au XVIIIe siècle, elle l'a encore été au siècle suivant, ayant souffert d'un incendie en 1844. L'édifice se présente comme une longue nef unique plafonnée suivie d'un chœur et de deux travées. Quelques éléments de la fin du Moyen Âge témoignent encore du voûtement ancien de la nef. La façade a conservé son portail à deux voussures ornées de bourrelets toriques du XVe siècle, ainsi que deux niches trilobées. À l'intérieur, l'église referme notamment trois autels en pierre du XVIIIe siècle et des fonts baptismaux entourés de grille.

Parc municipal de Saint Georges du Bois où arbres, arbustes, pelouses, rocailles, fleurs, bassins et petits ponts rendent le lieu très agréable. Idéal pour un vin d'honneur de mariage!

Accès à Saint Georges du Bois par une petite route bordée d'arbustes taillés

La mairie : 1903, rue des Distilleries. http://www.saintgeorgesdubois17.com/

Photographie de M. Patrick GROSS

« Previous12Next »

Friends

  • loading Loading…

 

Regis MATHIEU's groups