Panoramio is closing. Learn how to back up your data.
dazibao
172
photos
158
on Google Maps
views

dazibao's conversations

Impressive scene F+L
Greetings from China

La Cour des Voraces est une cour d'immeuble lyonnais, célèbre pour son monumental escalier de façade de six étages (escalier à volées libres). C'est une impressionnante traboule qui permet de passer du 9 de la place Colbert au 14 bis de la montée de Saint-Sébastien ou au 29 rue Imbert-Colomès.

Située sur les pentes de la Croix-Rousse, la Cour des Voraces est un symbole lyonnais : Construite vers 1840, c'est un bel exemple d’une architecture populaire dite "canuse", liée à l'industrie de la soie qui a profondément marquée le quartier. Mais c'est également un lieu qui symbolise quelques grands moments de l'histoire lyonnaise.

La révolte des Canuts

Une plaque commémorative indique que "Dans la cour des Voraces, ruche du travail de la soie, les canuts luttaient pour leurs conditions de vie et leur dignité".

La cour des Voraces tient certainement son nom d'un groupe d'ouvriers Canuts nommés les Voraces, qui s'illustrèrent par leurs insurrections républicaines de 1848 et 1849.

On raconte que la Cour des Voraces (également appelée "Maison de la République") a servi de refuge aux ouvriers canuts lors de leurs révoltes. Cette cour devint célèbre, dit-on, par une bataille qui opposa, les canuts aux soldats de l'armée régulière[réf. nécessaire]. Compte tenu de la date de construction, il peut s'agir de combats ayant eu lieu lors de la seconde insurrection des Voraces en 1849.

Une autre hypothèse est évoquée : l’immeuble aurait abrité la loge d’une organisation mutualiste de Canuts : le Devoir mutuel. Le mot « Dévoirant » -c’est-à-dire les membres du Devoir mutuel-, déformé, a fini par donner le mot « Voraces ».

Seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les traboules lyonnaises, lieux sombres et secrets (peu connus des étrangers) dont la configuration favorisait les activités clandestines, ont permis aux réseaux de résistance d’échapper à la surveillance de l'occupant allemand. La Cour des Voraces est souvent évoqué comme symbole de cette résistance.

Plus récemment

En 1995, l'association Habitat et Humanisme dirigée par le père Bernard Devers rachète le lieu et lance des travaux de réhabilitation de la cour qui devient alors un symbole de l'habitat social[3], et les gones du quartier retrouvent les joies du "débaroulage" (dégringolade en parler lyonnais et franco-provençal).

La Cour des Voraces (sol de la cour et les deux escaliers) est classée comme Monument Historique.

Le Temple du Change ou Loge du Change est un ancien établissement de Bourse situé dans le Vieux Lyon. Il a été construit sur des plans de l'architecte Simon Gourdet entre 1631 et 1653, puis remanié sous la direction de Jacques-Germain Soufflot en 1748-1750. Il est affecté au culte protestant depuis 1803.

Histoire

La première loge du change était un petit édifice classique comportant quatre arcades en façade, et deux sur chacun des côtés. Il devint très vite insuffisant, mais ne fut pas modifié avant 1748.

Soufflot fournit les plans et les élévations pour sa réfection, exécutée par Jean-Baptiste Roche (architecte qu'il avait lui-même présenté). Les maisons mitoyennes sont abattues, ce qui permet d'agrandir notablement l'édifice, qui gagne une cinquième arcade en façade et une grande salle à l'arrière. Cette salle est aussi haute et large que le bâtiment. Elle est rectangulaire, couverte d'une voûte à l'impériale reposant sur quatre piliers massifs. La façade du premier étage est entièrement refaite.

À la révolution, la loge du change est abandonnée. Elle devient un moment une auberge, avant d'être attribuée aux protestants en 1803. Des modifications peu importantes lui sont apportées tout au long du XIXe siècle. Elles portent essentiellement sur l'aménagement intérieur.

Interesting shot

Voted

Muito bom gosto! Parabéns!Votei! Saudações do Brasil!

ça vaut le détour!

.... A bicyclette!!

Superbe photo !!!

Bravo

This is absolutely great shot and very interesting too. I think it has worked out well and I hope that you are pleased with it too. Nice work. VOTED. Tedy.

I invite you to vote my march contest picture VILLAGE CHURCH if you think it deserves.

« Previous12Next »

Friends

  • loading Loading…

 

dazibao's groups