plgrenon
photos
on Google Maps
views

plgrenon's conversations

Only the ponies are missing!

From the summit to the 520m parking within 26 min.

yes, definitely

Dès la première semaine officielle de l'automne, (parce que tout le monde sait qu'au Saguenay, l'automne débute à la fin août) le pic de la Hutte entre en mode hivernal... En effet, après constatation, il n'y a plus aucune feuille sur les bouleaux en amont du pic du Grand Corbeau. Même que, selon certaine source, il pourrait y avoir jusqu'à un mois de décalage entre le sommet et l'écoumène urbain.

Le village de L'Anse-Saint-Jean fait parti de l'Association des plus beaux villages du Québec. (www.beauxvillages.qc.ca)

C'était durant une période de recrudescence de la récession glaciaire qu'une des langues de l'inlandsis qui s'était déplacée dans une orientation ouest-est (entre le massif des monts-Valin et le contrefort des Laurentides) aurait refaçonné le graben du Saguenay (un effondrement tectonique situé entre deux failles normales) et l'un des versants de la rivière Saint-Jean (perpendiculaire à la rivière Saguenay) de cette manière. Un glacier n'a pratiquement aucune force d'érosion en descendant une pente mais plutôt en la remontant; ce qui expliquerait les escarpements plus verticaux orientés vers l'est et les pentes plus douces orientées vers l'ouest. Il ne s'agit aucunement d'une vallée glaciaire suspendue mais bien d'un fossé d'effondrement. Le même phénomène peut être constaté avec facilité à La Baie (un arrondissement de la ville de Saguenay), au village de Rivière-Éternité (MRC du Fjord) et même dans toute la tendance générale à l'intérieur du graben du Saguenay.

La gorge située à gauche mêne au lac Emmuraillé.

Il ne faut surtout pas avoir une vague d'inconfort pouvant mener à une chute de pression lors de la descente!

Cap Rasmussen – marina 9.3km ; tps déplac : 1h56, arrêté 9min25 ; vitesse max 16.4 ; déplac moy 4.8 avec 18lbs à transporter.

Avez-vous déjà essayé de vous rendre là à pied?

Friends

  • loading Loading…

 

plgrenon's groups