Panoramio is closing. Learn how to back up your data.
J.L. GUIBERT
48
photos
47
on Google Maps
views
« Previous12Next »

J.L. GUIBERT's conversations

L'Hérault naît à 1450 m d'altitude, non loin du col de la Serrereyde. Il dévale rapidement le versant sud-est de l'Aigoual jusquà Valleraugue (360 m d'altitude). ses crues sont redoutables lors des pluies d'automne qui s'abattent sur le massif.

Le Bramabiau, "le boeuf qui brame"(bruit des eaux en période de crues), sort de la grotte en une cascade impressionnante lors des hautes eaux. Il rejoint le Trévezel, puis la Dourbie, le Tarn et la Garonne.

Le Grand Rec prend sa source à plus de 1000 m sur la bordure sud du plateau de l'Espinouse. Il dévale, d'un cours torrentueux, l'escarpement pour former le lac d'Airette à 450 m d'altitude en amont duquel se trouve cette cascade

Vue du Col de Coustel, le versant nord de l'Espinouse apparaît comme une imposante barrière rocheuse, dominant de plus de 700 m la vallée naissante de la Mare.

Le ruisseau de l'Espinouse, qui deviendra Héric plus en aval, naît à 1100m d'altitude près du Sommet de l'Espinouse. Il s'enfonce aussitôt dans les gneiss pour former des gorges impressionnantes avant de rejoindre l'Orb. Après les orages d'automne, ce torrent véhicule des masses d'eau importantes même s'il est réduit l'été à un mince filet d'eau.

Ancien affluent du Tarn, la Pudissine a été capturée par le Rieutort tributaire du Luech.

Le Mont Aigoual est le sommet de tous les extrèmes : la pluviométrie, le vent, le gel... Un immense panorama par temps clait, des Alpes aux Pyrénées ; dissymétrie entre les versants : au sud, il domine de plus de 1000 m la vallée de l'Hérault, à l'ouest, le massif descend doucement vers les Causses.

Le Coudoulous dévale le versant méditerranéen en une succession de sauts, passant rapidement de 1200 m d'altitude à 600m. Il rejoint l'Arre en amont du Vigan.

« Previous12Next »

Friends

  • loading Loading…

 

J.L. GUIBERT's groups