zicx
Best photos All photos
photos
on Google Maps
views

zicx's conversations

Un intérieur merveilleux. Superbe photo que j’aime!

““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““

C'est une belle photo. Elle mérite (et je le fais) un j’<< AIME >>.

Plus généralement vous avez une bien belle galerie.

Merci de ne pas oublier de charger TOUTES les photos concernées dans le groupe << Marseille >> et AUSSI dans le groupe << Prouvènço aro >>, en ce qui concerne les photos relatives à la ville de Marseille.

Merci de ne pas oublier de charger TOUTES les photos concernées dans le groupe << Prouvènço aro >> et dans le groupe << Marseille >>.

Meilleures salutations de Grasse.

Bernard

““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““ ““

L’église Sainte-Marie de Mourèze a été construite au XIIIème siècle.

Elle est d’architecture gothique méridionale et a vraiment tout l’air d’une forteresse. Elle a d’ailleurs été construite en grande partie avec les pierres de l’ancien château fort.

On est de suite marqué par son grand chevet polygonal et son clocher, qui, bien que d’origine gothique, continuent à rappeler l’art roman si présent dans notre région avec leur sobriété et leur simplicité.

L’église, en cours de restauration, a été érigé sur un des pics rocheux surplombant le village et faisait partie du système de protection du village.

XVIe

Son petit-fils Jacques II de Chabannes de La Palice, maréchal de France, marié en seconde noce à Marie de Melun, fit construire au début du XVIe siècle l'aile renaissance en briques roses, qui allie la sobriété à l'élégance. Elle remplaçait ainsi la muraille qui reliait le château-fort à la chapelle de style gothique.

C'est du château de la Palice que le connétable de Bourbon va prendre la fuite en 1523.

Jacques II de Chabannes est tué à la bataille de Pavie, en 1525 ; son fils, Charles, l'est au siège de Metz en 1552 sans descendance mâle.

En 1564, sa fille aînée, Éléonore se maria avec Just de Tournon, comte de Roussillon, ambassadeur à Rome, qui mourut en 1570, et se remaria en 1571 avec Philibert de la Guiche, seigneur de Saint-Géran, grand maître de l'artillerie de France. Elle mourut à Jaligny en 1595.

De son premier mariage, elle avait eu deux filles, l'aînée mourut en 1592. La seconde, Anne de Tournon épousa en 1595, Jean-François de La Guiche, maréchal de France, gouverneur du Bourbonnais faisant ainsi entrer la seigneurie dans la famille de La Guiche de Saint-Géran. Elle mourut en 1614 et son époux en 1632. C'est dans cette période que les fortifications féodales furent détruites en grande partie, que l'on créa un parc « à la française » et que l'intérieur du château fut remanié.

« Previous12345678Next »

Tags

Friends

  • loading Loading…

 

zicx's groups