Panoramio is closing. Learn how to back up your data.
dandartigue
38
photos
28
on Google Maps
views
None
« Previous12Next »

dandartigue's conversations

Du premier au troisième plan : rizières ; hameau d'Ambavafitàna ("d'où l'on embarquait" pour traverser la plaine en pirogue) ; domaine de la maison d'hôtes Soamahatony.

La photo est prise du pont sur la Mamba. On voit le doany sur la droite avec son toupet de roseaux, au milieu de la rivière. Au fond, de gauche à droite : Mangabe, Ambohimanga, Ambohidrabiby. Le monument (orimbato) est voué à Andriambavola, un Andriana soldat d'Andrianampoinimerina, agriculteur méritant.

Encore enceinte de son mur de terre battue ("tamboho") assorti de son portail de briques, cette belle demeure à varangue et balcon de style dit "XVIII ème rustique" (A. July), introduit par les missions anglaises du XIX ème s., menace ruine. Vue panoramique sur les rizières d'Antehiroka et les collines sacrées du nord (Avaradrano) : Mangabe, Ambohimanga,Ambohidrabiby, Namehana. A gauche, un drageonnier ("Hasina").

A la base de ce versant jalonné de rochers cristallins mis en relief par l'érosion, une croyance locale situe un esprit réputé méchant ("vazimba masiaka"). Rappelons que les "vazimba" sont en fait les premiers occupants, peuplement formé des premières vagues d'immigrants austronésiens depuis le V ème s. au moins. Ainsi en est il du lignage Antehiroka, depuis peut être plus d'un millénaire sur le nord est des hautes terres. Les derniers arrivants Andriana Merina ont du composer avec eux par alliances matrimoniales et de gouvernance, privilèges de la haute noblesse concédés contre cession de lieux de pouvoir comme Anjalamanga devenu Antaninarivo au début du XVII ème s. sous Andrianjaka (1610-1630). FIn XVIII ème, les Avaradrano les remplaceront définitivement dans les hautes charges monarchiques. Cependant, les descendants Antehiroka restent des officiants réputés du culte ancestral en Imerina. Le "vazimba masiaka" se trouverait aux environs de ces rochers. En haut du coteau on devine la villa Soamahatony.

Couleurs, odeurs et animation garanties de 05 h à 21 h ! Le petit commerce profite de la proximité d'usines franches. Que des produits d'élevage et maraichers locaux : la maison d'hôtes Soamahatony peut s'y approvisionner en volailles, fruits et légumes de saison pour complèter sa production Elle n'est plus qu'à 10 mn à pied du terminus de la ligne de bus 114 Ambohijanahary au bout de cette rue étroite.

Atelier de production de ce papier dont la ville d'Ambalavao (à 1 h au sud de Fianarantsoa) s'est faite une spécialité, à base d'écorce naturelle, ou de chutes de récupération de papier industriel recyclé. Les feuilles et cartes sont vendues principalement sur le marché du Coum 67 ha à Antananarivo. Ce jeune homme prépare la pâte avant de l'étaler sur un cadre où elle sera décorée par incrustation de fleurs et feuilles diverses.

Atelier de production de ce papier dont la ville d'Ambalavao (à 1 h au sud de Fianarantsoa) s'est faite une spécialité, à base d'écorce naturelle, ou de chutes de récupération de papier industriel recyclé. Les feuilles et cartes, décorées de pétales de fleurs diverses incrustés, sont vendues principalement sur le marché du Coum 67 ha à Antananarivo.

La maison d'hôtes "Soamahatony", c'est cinq Chambres tout confort et table d'hôtes sur près de 2 ha. Daniel et Sahondra, couple franco-malgache, membres du réseau Ecotanana, vous accueillent dans un cadre champêtre et apaisant (c'est le sens du nom "Soamahatony") où rien ne cache la course des astres 24 h sur 24. Vous y découvrirez gens, produits, bêtes et plantes d'un milieu rural humanisé depuis des siècles et pourtant tout proche de la capitale. Au cœur de l'Imerina historique, vous pourrez contempler proches rizières et lointaines collines tout au long de vos promenades.

Daniel et Sahondra vous accueillent dans ce séjour autour de la cheminée centrale. Un bon poële d'appoint vient en hiver chauffer toute la villa. Musique, télésatellite chaîne hifi wifi et bibliothèque apporteront à votre séjour les agréments que vous attendez

eh oui je me souviens très très bien cette endroit car j'étais a l"école juste a cote de cette colline quand j'étais petite et c'est un endroit ou j'ai beaucoup de souvenir merci beaucoup dandartigue

« Previous1234Next »

Friends

  • loading Loading…

 

dandartigue's groups