Robert TERRET
212
photos
186
on Google Maps
views
None

Robert TERRET's conversations

Lunaire, ce massif de la Nerthe !

Mais bon sang c'est pour sur. rien que pour caje vais y retourner. super tes photos.

Les ruines en béton de cette (vigie?) domine la rade de Marseille. Altitude de 150 mètres.

Jonction du Vallon du Pérussier et de la Plaine du Sui

Sentier au bas du Vallon de l' Erevine faisant la jonction avec le Vallon du Pérussier

Hello! This is a very interesting view and a good work. Best greetings from Germany Brumm (L)

Oppidum de la Cloche : Situé au nord de la chaîne de la Nerthe, à 235 m d' altitude, cet oppidum domine la voie qui conduisait de Marseille à Arles par Septèmes au carrefour d' une route traversant la chaîne. http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/actualitesmh/classement/13/pennesmirabeau/oppidum.htm

Sans doute construite dans le courant du XIIIè siècle la Chapelle Saint-Michel nous offre un des tout premiers exemples d’Art Gothique. Edifiée sur le rocher, cette chapelle se présente extérieurement comme une petite église fortifiée dont les créneaux sont encore visibles en partie, sur la façade Nord.Le Clocheton à été rajouté à la fin du XVIIè siècle.

Autrefois, trois confréries de Martigues venaient pied nues faire pénitence le 3 mai ainsi que le 14 septembre, fêtes qui correspondent à l’invention et à l’exaltation de la Croix. De leur passage, Il reste aujourd’hui les vestiges d’une chapelle du 12ème siècle, édifiée sur l’emplacement où jadis Saint Lazare planta une Croix.

Cougourdier, coucourdier, subst. masc., région. (Provence). Plante produisant la cougourde (Courge ou potiron). De petits jardins en ruelle grimpaient la côte, jardinets du Midi (...) pleins de plantes grasses, de cougourdiers montants (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 50). − 1re attest. 1879 id.; de cougourde, suff. -ier*.

« Previous12Next »

Friends

  • loading Loading…

 

Robert TERRET's groups