João Paulo Coutinho
Best photos All photos
photos
on Google Maps
views
Porque em fotografia não existe uma perspectiva correta, mas antes a expressão de um ponto de vista, tento com as minhas fotos mostrar a minha forma de ver as coisas. Na minha galeria podem encontrar uma grande percentagem de fotos de Igrejas, não quer dizer que seja um dos meus temas preferidos, é apenas a minha forma de balizar no Google Earth os locais por onde tenho passado; Visto que todas as freguesias tem uma Igreja achei que era o elemento apropriado para o fazer. Agradeço a todos, as visitas e comentários, que no fundo são o motor da motivação para cada vez fazer mais e melhor. Não costumo agradecer os comentários feitos, prefiro retribuir, se alguma vez o não faço é por falta de tempo, espero a vossa compreensão. Sou natural de Gloria - Aveiro, atualmente resido em Valongo do Vouga - Águeda. Email - j.p.c.marnel@gmail.com Um abraço a todos, João Paulo Coutinho
« Previous12Next »

João Paulo Coutinho's conversations

Wonderful panorama, very beautiful view. Like + Fav

Best regards, Anand

non, cher Heart of Giggle, les croyants ne bafouent guère les athées : si on leur en laisse le loisir, c'est-à-dire s'ils ont le pouvoir, les croyants laissent le choix suivant à ceux qui ne croient pas comme eux : ou bien les incroyants se convertissent à leur croyance, ou bien les croyants brûlent ces mécréants, les défenestrent, les égorgent, les décapitent, les lapident et autres divines gracieusetés de ce type.

Sauf dans les sociétés suffisamment avancées pour avoir substitué les lois humaines (à tous les sens du terme humain) à la soit-disant loi de Dieu (qui, pour toi comme pour moi, n'est qu'une chimère ou une supercherie).

Auquel cas les croyants, qui ont perdu le pouvoir, en sont réduits à ronger leur frein jusqu'à ce qu'il lâche, car enfin, de quelle ironie pourraient-ils user contre les athées ? Mets-toi à leur place, on a beau chercher sincèrement, l'athéisme ne présente objectivement pas de faiblesses intellectuelles équivalentes à celles des "révélations" sur lesquelles les monothéismes ont été construits, en des temps de crédulité, de ténèbres, d'ignorance, de superstition, d'obscurantisme en un mot.

Sous quel angle humoristique ou ironique attaquer l'athéisme ou l'agnosticisme, dans ces conditions ? Je ne vois pas, et eux non plus... Ne le restent plus que l'argument d'autorité, et/ou la violence, pour s'assurer une quelconque domination.

Et donc, puisqu'ils ne disposent pas de l'arme de l'humour ou de l'ironie pour réduire l'adversaire au silence en démontrant tout son ridicule, il ne leur reste plus qu'à s'attaquer à sa liberté d'expression, de pensée, de conscience.

Sur un autre point de ton commentaire, un des fonds des terrorismes contemporains, je suis d'accord avec toi, est social et identitaire plus que religieux.

Ce qui ne suffit pas à exonérer la religion de ses responsabilités : si bien des stratèges ou des tacticiens du terrorisme lié à l'islam radical sont sans doute, dans le fond, aussi athées que toi et moi - mais ce qui les différencie des gens normaux est leur absence de morale humaine, celle qui fait qu'on a pas forcément besoin d'une religion pour distinguer le bien du mal - ceux qu'ils manipulent et qu'ils envoient tuer et se faire tuer ne le font que parce qu'ils sont persuadés d'y gagner leur place aux côtés d'Allah.

La religion étant fondée sur des considérations aux antipodes de ce que la raison peut considérer comme vrai, il est facile de fanatiser des esprits faibles en utilisant la foi, le dogme, comme argument suprême et imparable, indiscutable même, et par conséquent de leur faire faire n'importe quoi au nom de leur dieu, même si c'est horrible.

Peut-être que des peuples musulmans subissent ou ont subi l'impérialisme des peuples occidentaux. Ce qui à mon sens ne fait pas des Occidentaux des "mauvais" qui mériteraient d'être tués ou soumis ou punis, et de ces peuples musulmans des "bons" ayant une légitime revanche à prendre.

Ces mêmes peuples musulmans, quand ils en ont eu l'occasion, les moyens, dans le passé, ont eux-mêmes exercé leur propre impérialisme sur d'autres. La traite des Noirs d'Afrique, par exemple, a été exercée par des Arabes, des siècles avant que des Européens n'en fassent la base d'un négoce prospère à partir du XVIès. Les pays musulmans qui vivent de la rente pétrolière exploitent la main d’œuvre immigrée avec encore bien moins de scrupules moraux, ou de concessions juridiques ou matérielles, qu'ont pu le faire les sociétés occidentales dans un passé récent ou même dans le présent. etc.

La tendance des peuples ou États puissants à exercer leur puissance à leur propre avantage et au détriment d'autres peuples ou États est tout simplement dans la nature humaine, et en extrapolant, dans la Nature tout court. Selon le degré d'évolution et de sophistication des sociétés, cet exercice de la puissance prend des formes plus ou moins raffinées ou brutales. Mais on le retrouve partout, à toutes les époques.

L'impérialisme exercé par les sociétés s'étant dotées d’États de droit, et reposant sur des valeurs humanistes et laïques, me semble tout de même, comparé aux exemples historiques connus, plus modéré que tous les autres, probablement en bonne partie parce qu'il s'est débarrassé de tout prosélytisme religieux...

Et ceux qui s'insurgent aujourd'hui contre l'impérialisme occidental n'ont en fait qu'un rêve : exercer le leur. On ne peut pas le leur reprocher, puisque c'est dans l'ordre des choses.

Mais pour la même raison on ne peut pas plus justifier, excuser, leur éventuelle violence, être compréhensifs ou complaisants envers des terroristes, des assassins, sous prétexte qu'on aurait une quelconque dette morale envers eux.

Pour en revenir à ce que je disais déjà à propos de NDdL, je pense que rien ne justifie l'emploi de la violence. Encore moins contre les personnes. Encore moins en versant leur sang. Et moins que jamais en les tuant. La valeur de la vie est encore plus sacrée pour un athée que pour un croyant, non ?

De toute façon, je ne pense pas que ces terroristes cherchent, comme tu le dis, une "existence paisible et autonome" en usant de la violence aveugle, ça serait un comble, un paradoxe touchant à l'absurde.

Je crois qu'ils sont au contraire dans une logique jusqu’au-boutiste de la confrontation, dans laquelle ils considèrent que dans ce monde, d'eux ou de nous il y en a un de trop, et qu'ils considèrent bien entendu que c'est nous.

Bien sûr cette confrontation jusqu'au-boutiste est identitaire, mais dans cette identité, la composante religieuse est majeure, du moins de leur côté ; et ils voient dans le fait qu'elle ne soit pas religieuse, du nôtre, le signe d'une évidente faiblesse qu'il convient, à leurs yeux, d'exploiter : plus la foi est forte et aveugle plus elle soude efficacement leurs troupes rendues prêtes à tout par le fanatisme, dans une solidarité compacte contre cet Occident individualiste, matérialiste, dévergondé, infidèle et impie qu'ils détestent parce qu'effectivement, il tient le haut du pavé, là où ils se verraient bien eux-mêmes, persuadés qu'ils sont de leur propre supériorité...

Beautiful shot! L/F best wishes, Nikolai

Beautiful shot! L/F best wishes, Nikolai

Fantastyczna panorama!!! LIKE 35 pozdrawiam, Janusz

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

✱✲✳❃❂❁❀✿✾✽✼✻✺✹✸✷✦✧✩✫✬✭✮✯✰☯☺

ⒷⓄⓃⒾⓉⒶ - ⒻⓞⓉⓞ .. (◕◡◕) .. LIKE

Ⓑⓔⓐⓣⓘⓕⓤⓛ - Ⓟⓗⓞⓣⓞⓖⓡⓐⓟⓗⓨ

Saludos desde TENERIFE, Gabriel

☯✱✲✳❃❂❁❀✿✾✽✼✻✺✹✸✷✦✧✩✫✬✭✮✯✰☺

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

✱✲✳❃❂❁❀✿✾✽✼✻✺✹✸✷✦✧✩✫✬✭✮✯✰☯☺

ⒷⓄⓃⒾⓉⒶ - ⒻⓞⓉⓞ .. (◕◡◕) .. LIKE

Ⓑⓔⓐⓣⓘⓕⓤⓛ - Ⓟⓗⓞⓣⓞⓖⓡⓐⓟⓗⓨ

Saludos desde TENERIFE, Gabriel

☯✱✲✳❃❂❁❀✿✾✽✼✻✺✹✸✷✦✧✩✫✬✭✮✯✰☺

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Добрый день, Tasha! :)
"Птичку... птичку жалко..." :) У нас тоже во время снега грачи мёрзнут, сидят нахохлившись.
А фотография очень красива, почти монохромная, и заснеженные ветви деревьев образуют красивый узор, и грачик чудесно вписался в композицию :)
Сказочное фото F18/L27
Хорошей недели, Tasha! :)
Petra

Wonderful picture, very beautiful composition. Like + Fav

Best regards, Anand

Friends

  • loading Loading…

 

João Paulo Coutinho's groups