Mercure
Best photos All photos
photos
on Google Maps
views
J'ai mis dans **Best Photos** toutes mes étiquettes et tous les groupes dont je suis propriétaire ou modérateur , ceci afin de vous faire une idée de mon intérêt pour l'architecture médiévale en France . Cliquez sur l'image d'une étiquette ou d'un groupe, ensuite vous obtiendrez un lien **GOTO** pour accéder à cette étiquette ou au groupe en question. Ensuite suivent mes photos qui sont classées dans mes étiquettes Bonne visite .Mercure
« Previous12345678...1112Next »

Mercure's conversations

Fenêtre du haut de la Façade Renaissance

Fenêtre du haut de la Façade Renaissance

Statue Renaissance de la Façade

Statue Renaissance de la Façade

Statue Renaissance de la Façade

Statue Renaissance de la Façade

Le petit-fils de Charles X et dernier Bourbon prétendant au trône de France eut comme secrétaire en exil Monti de Rezé, autre aristocrate vendéen légitimiste.

Un portrait de Rochebrune, eau-forte sur papier par Paul Baudry, gloire artistique vendéenne de la seconde moité du XIXe siècle, a figuré en 2012 à l'exposition Trésors cachés du cabinet d'arts graphiques XIXè du musée des beaux-arts de Nantes (chapelle de l'Oratoire).

Le graveur s'est représenté entre autres œuvres dans celle intitulée Porte de l'atelier de Terre-Neuve qui montre au premier plan une partie de sa riche collection de meubles et objets anciens, puis lui dans son atelier devant sa presse (estampe datée du 15 octobre 1862, encadrée par Wandeberg frères à Paris - archives pers.).

Au XIXe siècle, le comte de Vassé, à l’époque maire de Fontenay-le-Comte fait l’acquisition de la demeure et en 1850 son petit-fils Octave de Rochebrune, héritera le château et sera à l’origine de sa transformation. Celui-ci, aquafortiste de talent - 497 estampes recensées - qui connut Eugène Viollet-le-Duc et « antiquaire » (au sens d'amateur d'antiquités), selon la mentalité du temps ornera et ennoblira le vieux logis de nombreuses pièces architecturales acquises pour être remontées sur place, notamment d'importants éléments d’époque Renaissance du château de Coulonges-les-Royaux (appelé de nos jours Coulonges-sur-l'Autize), la grande cheminée sculptée dite « aux griffons » provenant de l'ancienne sénéchaussée de Fontenay-le-Comte, et des éléments du décor intérieur du château de Chambord offerts par son propriétaire d'alors, le comte de Chambord, en remerciement de sa grande eau-forte représentant ce château.

Statues Renaissance de la Façade

Statue Renaissance de la Façade

Friends

  • loading Loading…

 

Mercure's groups