Roberto Carrieri
661
photos
567
on Google Maps
views

Roberto Carrieri's conversations

et c'est plus authentique que Notre Dame de paris qui a été beaucoup remanié Par Viollet Le Duc

c'est la place Gordaine

Rue bourbonnoux a droite on voit la grille de l'Hotel Lallemant**

Mercure, le 10 Juillet 2010, a dit:

La statue du saint est au trumeau. Le tympan représente l'ordination de St Etienne et sa condamnation au premier registre. Au deuxième registre, on trouve sa lapidation. Au troisième registre, un Christ bénissant.

Au second registre, St Michel et ses larges ailes occupent le centre. De sa main droite, il tient la balance et de sa main gauche, il protège un enfant contre le diable (l'âme de l'enfant est celle qui se trouve dans la balance).

Le paradis est symbolisé par Abraham, assis dans une niche à arcades trilobées. Le patriarche recueille les âmes en son sein (dans une espèce de tablier). Les âmes sont introduites au paradis par St Pierre, qui se situe à droite de la niche. A leur tête marche un Franciscain (reconnaissable à son vêtement), puis un roi. Les bons sont vêtus tandis que les damnés sont nus.

Des démons poussent ces derniers vers une grosse marmite chauffée par les flammes qui sortent de la gueule d'un monstre. Dans la marmite brûlent un évêque, un roi, une femme aux seins modus par un crapaud (symbole de luxure). A ses côtés, un homme a la langue mordue par un crapaud

Великолепные витражи!

A l'extrême droite, on trouve le portail St Ursin. L'histoire du saint figure au tympan et sa statue au trumeau

On arrive alors au portail central consacré au Jugement Dernier. Au trumeau, on trouve cette fois la statue du Christ bénissant.

Le premier registre est occupé par la résurrection des morts qui se lèvent de leurs tombeaux.

On reconnaît parmi eux des têtes couronnées, des évêques. En revanche, il n'y a pas ici d'ange sonnant l'olifant, comme c'est souvent le cas.

Friends

  • loading Loading…

 

Roberto Carrieri's groups