Panoramio is closing. Learn how to back up your data.
Vincent Metier
254
photos
214
on Google Maps
views

Vincent Metier's conversations

Cet édifice n'est pas la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, située quelques rues plus loin, mais l'ancienne église Saint-Jacques.

Edifício da Camara Municipal e jardim fronteiriço. Bom enquadramento.

église paroissiale st madeleine L'ensemble des vitraux date des années 1860, sortis des ateliers Lobin de Tours.

le château de montargisParentheses in the url)cliquez sur le lien pour voir son histoire

la maison MAZET ou sont vendu la spécialité de Montargis les succulentes "praslines de montargis" La Prasline de Montargis doit son nom au duc de Praslin, maréchal de France, né en 1598, qui connut une brillante carrière militaire sous le règne de Louis XIII. Le duc de Praslin avait un cuisinier nommé Clément Jaluzot qui inventa la recette de la prasline après avoir surpris un marmiton gourmand qui raclait le caramel resté au fond d’un moule tout en dégustant des amandes. Il eut alors l’idée de faire rissoler des amandes dans le sucre. Selon une première légende, c’est le cuisinier qui donna le nom de prasline à son maitre pour lui rendre hommage. La deuxième légende nous emmène en pleine Fronde (1648-1653), quand le duc de Praslin, envoyé par le roi pour négocier avec les jurats de Bordeaux, reçoit une fin de non-recevoir. Au lieu de se décourager, il invite les belligérants à un souper et à la fin du repas, on leur présente les fameuses pralines qui ravissent les invités. Comme elles n’ont pas de nom, l’un des invités les nomme « praslines » pour rendre hommage au duc. Une troisième légende dit que le duc de Praslin aimait séduire les belles femmes et leur offrait des bonbonnières garnies de délicieuses confiseries. Les dames les nommèrent « praslines » en l’honneur du beau séducteur. En 1630, le cuisinier Clément Jaluzot se retira à Montargis, sa ville natale, et y ouvrit une confiserie sur la place Mirabeau qu’il appela La Maison de la Prasline. Cette boutique fut rachetée par un certain M. Mazet en 1903. Aujourd’hui, la confiserie Mazet continue de fabriquer la praline selon la recette de Clément Jaluzot. M. Mazet consacra soixante ans de sa vie à la praline et fit de son magasin un magnifique musée, dans le style Louis XIII, meublé comme les pièces des châteaux de l’époque. La place Mirabeau et la boutique sont reproduites sur la boite en fer créée au début du XXe siècle en hommage au duc de Praslin.

a célèbre statue du chien de montargis Parentheses in the url)j'ai essayé de mettre un lien vers l'histoire de ce chien fidèle et loyal,j’espère que ça fonctionne.

ceci est le musé girodet

idem surement année 1960/70, l'hopital à l'air neuf comme le chateau d'eau..

oui, il me semble aussi pour les dates première tranche 1964 et deuxième 1966?? Je les ais vu en exploitation en 1982 et fermées en 1986 de mémoire?? graphite gaz en tous cas

Nice to give you dreams also with a photo :) Greetings from Gien, France ;)

« Previous123Next »

Friends

  • loading Loading…

 

Vincent Metier's groups